Atelier VAD+

Animer l’Urbi Co-Lab’ : jeu sérieux des professionnels de l’acte d’aménager

En lien avec l'action collective La CO-Lab'

Une session pour former des futurs animateurs du jeu sérieux l’UrbiColab’ : un jeu sérieux pour investir le champ de compétences des professionnels de l’acte d’aménager

L’Urbi Co-Lab’, un jeu sérieux de La CO-Lab’ !

L’Urbi Co-Lab’ - anciennement dénommé VADemecum du projet urbain - est un jeu sérieux développé dans le cadre des activités de Ville & Aménagement Durable, avec les professionnels de La CO-Lab’ et des étudiants en game design de l’Université Lyon 2 (Gamagora) afin de renforcer les échanges et la réflexion entre professionnels sur l’acte d’aménager et, in fine, d’améliorer la qualité du processus d’aménagement.

Pensé comme un jeu de rôles, ce jeu coopératif invite à investir le champ de compétences et d’actions d’un acteur de la fabrique des territoires, et à adopter une démarche de co-construction tout en gardant en tête les objectifs propres du métier.

Venez l’essayer et vous former pour pouvoir l’animer !

• 9h45-10h : Accueil des participants
  • 10h-10h30 : Présentation du jeu et des règles
  • 10h30-12h30 : Test du jeu

On vous propose ensuite de prolonger les échanges au cours d’un déjeuner.

Le jeu a été créé pour être utilisé :

• dans le cadre d’ateliers à destination des professionnels ;
  • en outil pédagogique dans le cadre de formations ;
  • pour une utilisation interne à des structures pour favoriser la transversalité ou la connaissance des services ;
  • en amont d’opérations ;
  • comme un outil au service de la participation citoyenne.

Dans l’idée d’adopter une démarche itérative, le jeu Urbi Co-Lab’ est un projet évolutif, qui intègre les retours des professionnels au fur et à mesure des parties jouées. Une phase de débriefing est ainsi toujours prévue en fin de partie.

Adressé particulièrement aux professionnels de la construction et de l’aménagement, ce jeu coopératif se joue de 4 à 10 personnes, pendant 1h30 à 3h, en présence d’un animateur qui doit être formé.

Ce jeu sérieux est disponible à la vente. Pour tout renseignement complémentaire concernant les prix et les prestations que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus de détails sur le jeu ici ou sur le site de La Ville en Jeux.

Votre contact : Claire Topin