Atelier

Atelier de restitution de l’étude REX Bâtiments performants en Rhône-Alpes

Le 8 septembre 2016 de 9h à 12h30 à Annecy
En partenariat avec l’AQC, le CAUE 74, Prioriterre et la Maison de l’Architecture.
60 professionnels ont participé à cette manifestation.

VAD et l’Agence Qualité Construction (AQC) font un état des lieux des non-qualités et pathologies (défauts d’étanchéité à l’air, condensation, mauvais dimensionnement des installations techniques, choix des isolants...) mais également des bonnes pratiques rencontrées sur plusieurs centaines d’opérations performantes dont une vingtaine en Rhône-Alpes. L’objectif est également d’échanger sur les solutions existantes afin de faire progresser l’acte de construire.

Cette année, le dispositif REX Bâtiments performants s’est orienté sur la thématique de la qualité de l’air intérieur et des conforts. Lors de cette demi-journée vous seront présentés les enseignements qui ont été tirés des 20 opérations visitées et des acteurs interrogés. De plus, un protocole de mesure a été mi en place pour la première fois, visant à accompagner les observations de l’enquêteur par des valeurs chiffrées. La présentation de cette démarche sera donc également faite, ainsi qu’un retour d’expérience sur les premiers résultats.

Programme
  • Accueil et actualités de VAD et ses partenaires
  • Contexte de l’étude nationale « REX Bâtiments performants », par Sylvain Mangili (Agence Qualité Construction, AQC)
  • Présentation des résultats de l’étude nationale 2016 : pathologies et nonqualités observées, solutions proposées ou constatées, bonnes pratiques... Exemples de thèmes abordés : ventilation double-flux, GTB/GTC, surchauffe d’été, ventilation naturelle, puits de lumières, gourvernance de projet...
    Les retours d’Expériencence en Auvergne-Rhône-Alpes, par Simon Robin (VAD)
    Regard sur l’ensemble de la France, par Sylvain Mangili (AQC)
  • Focus sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et les conforts dans les bâtiments visités, par Simon Robin (VAD)
    Mise en place d’un protocole de mesure : démarche et retour d’expérience.
  • Echanges avec les intervenants

S’inscrire