Accueil > Manifestations > Atelier : pathologie et risques des bâtiments performants - Valence (...)

Atelier : pathologie et risques des bâtiments performants - Valence (26)

mercredi 10 octobre 2012, par Ville et Aménagement Durable

A l’INEED à Valence.

Programme :

  • Problématique de la performance annoncée et de la performance réelle - témoignage d’un architecte expert auprès de la cour d’appel de Lyon, par Armand Barthelemy (Barthelemy Cezard et associés Architectes)
  • Présentation de l’étude « Retour d’expérience dans les bâtiments à basse consommation et risques de non qualité » : pathologies observées, solutions proposées ou constatées... Exposé en image et en interaction avec les participants, par Martin Guer, Agence Qualité Construction (AQC)
  • Comment intégrer la prévention des pathologies du bâtiment performant dans la formation pour les professionnels ? par Mathieu Deleuze, Néopolis

Contexte : L’étude "REX BBC & Risques" de l’AQC porte sur 211 opérations représentatives de l’ensemble des typologies de bâtiments BBC (tertiaire, collectif, maison individuelle), implantés aussi bien en zones rurales qu’urbaines. Elle vise à capitaliser les non qualités (séchage lent du bâtiment, surchauffe d’été, nuisances acoustiques et sanitaires des VMC double flux, étanchéité à l’air, énergie renouvelable, ...) et les opportunités de qualité associées.

Consultez les supports de présentation et le compte-rendu.