Accueil > Manifestations > Atelier santé : retours d’expériences de MOA engagés

Atelier santé : retours d’expériences de MOA engagés

mercredi 8 février 2017, par Ville et Aménagement Durable

" La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrage engagés " > Lundi 18 septembre de 14h à 17h - Lyon (69)
>> Inscription avant le 14 septembre 2017 <

La santé est un enjeu multicritères à appréhender de manière globale dès la programmation des bâtiments, au même titre que les enjeux énergétiques et environnementaux. Sa prise en compte demande des arbitrages, l’implication de l’ensemble des acteurs et demande à tous d’acquérir du savoir et du savoir-faire, de les partager et de croiser les métiers.
Cet atelier porté par le Groupe de travail Santé de Ville et Aménagement Durable propose d’échanger de la programmation à la réception : Quels enjeux ? Quels messages clés ? Quels retours d’expériences ? Quels outils à destination de la MOA ?

(Accueil à partir de 14h – Démarrage de l’atelier à 14h15)
  • Enjeux et messages clés, par le GT Santé de VAD
  • Exemples d’outils à disposition des maîtres d’ouvrage, par le GT Santé
    Méthode MANAG’R* & ateliers AirBAT, par Colas Paris (ADEME) (*Méthode de management pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments neufs ou réhabilités)
  • Ils l’ont fait !
    • BJORG avec son siège social à Saint Genis-Laval : démarche globale de qualité environnementale, intégration des enjeux santé, certification WELL, par Emilie Lowenbach (BJORG Bonneterre et Compagnie) et Pierre-Alain Lasne (TRIBU, BET QEB)
    • VILLE DE GRENOBLE : Plan Local Santé Environnement (PLSE), retour sur 3 opérations, dont le groupe scolaire Hoche sur lequel la Ville expérimente la Méthode Manag’R* développée par l’ADEME (pour cette opération présentation des prescriptions intégrées au cahier des charges de consultation), par Aurélie Raoux (Ville de Grenoble, sous réserve) et Sylvie Traverse (BURGEAP, AMO Manag’R)
  • Echanges entre participants
Public visé : maîtres d’ouvrages et leurs conseils (architectes, bureaux d’études…)

Lors des échanges et pour introduide le prochain atelier sur le sujet de l’exploitation des bâtiments, nous collecterons vos besoins et attentes sur ces questions. Florence Pradier, responsable service Santé-Environnement à la Ville de Lyon (membre GT Santé) présentera la réflexion menée par la Ville sur une base de données « Bâtiment et santé » des ERP de Lyon (traçabilité, vision transversale)

Pour renforcer la dynamique de réseau de professionnels dans le Rhône, un déjeuner est proposé à Lyon. L’occasion pour vous de mieux connaître nos activités et d’échanger sur vos projets & problèmatiques. Le lieu vous sera confirmé ultérieurement, le déjeuner est à la charge des participants.