Bâtiment Woopa à énergie positive à Vaulx-en-Velin (69)

VAD a organisé en octobre 2012 une visite du bâtiment Woopa accompagnée d’un débat sur les bâtiments à énergie positive. Le bâtiment WOOPA est un concept-building dont la construction a démarré début 2010 au cœur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, grand projet de développement urbain de l’est de l’agglomération lyonnaise pour le XXIe siècle.
Ce bâtiment à énergie positive et « carbone zéro », d’une surface totale de 12 000 m2 de bureaux, est complété par un projet de 94 logements sociaux à basse consommation d’énergie.

Déroulé :

  • Présentation du projet Woopa (programme, conception, retour chantier...) en présence de Emmanuelle Meunier (maître d’ouvrage délégué, PREMIER PLAN), Patrick Miton (architecte, SOHO), Marie Boyer et Sébastien Randle (AMO QE, Etamine)
  • Visite en présence des acteurs du projet
  • Débat sur l’usage des bâtiments à énergie positive avec le retour sur la Cité de l’Environnement de Saint Priest : mesures réalisées (instrumentation), gouvernance de projet (groupe jardin, éco-citoyen...), par Karine Lapray (TRIBU), Thierry Roche (Atelier Thierry Roche et associés) et Christel Carradino (Enertech)