Revue de projets

Confort et bien-être dans les espaces publics

L’objectif de la revue de projets aménagement est d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière d’aménagement durable.

La date de cette manifestation a été décalée du 16 mai au 21 juin 2019

Principe

Cette revue de projets sur le confort et le bien-être dans les espaces publics est organisée par Ville & Aménagement Durable, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage. Trois projets d’aménagement extérieur seront présentés par leurs acteurs. S’ensuit une discussion constructive, en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteur.

Contexte

La santé et le confort sont des sujets transversaux en aménagement, qui comptent de nombreux déterminants (favoriser l’exercice physique, apporter un confort thermique en toutes saisons, contribuer au bien-être social des usagers, notion d’ambiances et d’oasis urbaines, etc.). Les espaces publics et autres aménagements extérieurs, à disposition de tous les usagers, peuvent ainsi contribuer fortement à la santé de tous, et représentent un levier important en matière d’inégalités territoriales de santé.

Projets

  • Espace Marandinière, Saint-Etienne (42)
  • Jardin thérapeutique pour un Centre d’Education Motrice polyhandicap à Dommartin (69)
  • Projet du Champs à Confluence, Lyon (69)

Comité technique

  • Aurélie BROSSAUD, INDDIGO
  • Eric-Pierre MENARD, Agence Ménard Paysage & Urbanisme
  • Florence PRADIER, ville de Lyon