Conférence VAD +

Forum des adhérents** - Scénario négaWatt

Comme en 2016, le forum des adhérents a retrouvé le chemin de la Maison du Lac d’Aiguebelette pour un moment clé de la vie associative.
À cette occasion, l’équipe, les adhérents, les membres du conseil d’administration et du bureau, se sont réunis pour poursuivre les réflexions initiées sur la stratégie de communication de VAD, notamment sur la définition des messages à porter.

Initié en 2016, cette journée exclusivement réservée aux adhérents est un temps privilégié du réseau, studieux et convivial, permettant :

  • De créer du lien entre les adhérents ;
  • De co-construire des messages à porter collectivement, pour faire évoluer les pratiques et les modes de faires ;
  • D’être dans une dynamique de réflexion collective sur les enjeux qui nous concernent.

En route pour la transition énergétique

Pour repenser notre vision de l’énergie, une démarche de bon sens s’offre à nous :

  • sobriété : prioriser les besoins énergétiques essentiels ;
  • efficacité : réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un besoin ;
  • renouvelable : tendre vers l’usage des énergies renouvelables.

Il n’est pas question ici de renoncer mais d’agir de manière réfléchie et en pleine conscience de l’impact de nos actions.
Le scénario négaWatt 2017-2050 est possible ! Mais il est urgent d’agir sur tous les secteurs d’activité pour réduire nos émissions de GES et limiter notre dépendance aux énergies fossiles.
Plus particulièrement pour le bâtiment, il s’agit de limiter l’impact de la construction neuve sur l’occupation des sols (nouvelles formes d’habiter et d’habitat), rénover le parc existant (performance et confort), accompagner à une optimisation des consommations énergétiques liées aux usages (sensibilisation, équipements performants, etc.). En ce qui concerne l’aménagement, il doit permettre la réhabilitation du bâti ancien, concentrer les constructions neuves sur des zones artificialisées et pertinentes (en fonction des usages, services disponibles, foncier, risques).
Les politiques d’aménagements ont aussi un rôle important dans les mobilités en favorisant/sécurisant les déplacements doux et également dans la gestion des relations avec les territoires de proximité.
La formation des professionnels est un incontournable à l’action.

La régate des adhérents

En huit étapes, de Saint-Malo au Cap de Bonne-Espérance, les équipes ont pu se challenger sur leur connaissance de l’association, le scénario négaWatt et les sujets pressentis pour 2017. L’équipe qui a remporté la régate s’est vu offrir
un guide ICEB « Hors la loi ».

WorldCafé

En lien avec notre programme d’actions, les participants ont été invités à contribuer de manière ludique aux différents thèmes proposés : innovation, habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes, bâtiment frugal, paysage et aménagement frugal, et sinon ?. L’objectif était de sonder nos membres sur la pertinence des sujets et sur les manières de les approfondir au sein de VAD : lancement du cycle innovation, plateforme prospective logement, bâtiment frugal, expérimentation E+C-, nouvelles formes d’aménagement et importance de la fonction paysagère.