GT Evaluation

Ce groupe est composé de professionnels praticiens engagés dans la performance environnementale et énergétique des projets de construction et de rénovation à l’échelle du bâtiment (bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et centre de recherche), avec une question en toile de fond : les bâtiments performants tiennent-ils leurs promesses ?

A venir

Prochaine réunion du GT : le 25 janvier 2018
Thématique d’étude en 2018 : Évaluation du confort d’été et adaptation aux changements climatiques

En 2017, le GT a élaboré un module de formation à destination de la maîtrise d’ouvrage :

Il vise à proposer une approche méthodologique, de la conception aux premières années d’exploitation, permettant une compréhension et une gestion optimale du bâtiment afin d’atteindre les niveaux de performance et de qualité d’usage souhaités. Pour alimenter la réflexion du groupe, un petit-déjeuner a été organisé à destination de la maîtrise d’ouvrage avec un double objectif :

  • identifier leurs pratiques et besoins autour de trois questions (quelle signification de la performance réelle des bâtiments ? En quoi la maîtrise d’ouvrage est-elle impliquée dans cette recherche de performance ? Leviers d’actions de la maîtrise d’ouvrage et compétences à développer ?) ;
  • porter à connaissance les outils élaborés par le groupe (méthodologie d’évaluation légère des bâtiments, guides « De la conception à l’exploitation : comment assurer une mémoire du bâtiment et optimiser son fonctionnement ? » et « Performances réelles des bâtiments - retours d’expériences : enseignements des campagnes de suivi et d’évaluation de 14 opérations instrumentées par l’ADEME en Rhône-Alpes »).