GT Santé - Aménagement

VAD lance cette année un groupe de travail Santé - Aménagement qui permettra d’échanger notamment sur l’évaluation des impacts sur la santé, l’urbanisme favorable à la santé, le confort dans les espaces publics, les inégalités territoriales face à la santé, l’effet îlot de chaleur urbain, les oasis urbaines, etc.

VAD a lancé début d’année 2018 son GT Santé Aménagement. Lieu d’échange et de travail sur les enjeux liés à la prise en compte de la santé en aménagement et urbanisme, ce groupe de travail propose une approche territoriale, transversale et globale de la santé (confort, bien-être).

Collectivités, aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes et bureaux d’étude et de conseil échangent leurs points de vue et alimentent l’action de ce GT.

Thématiques abordées

Tous les déterminants de santé peuvent être abordés au sein de ce groupe de travail : modes de vie (mobilité et santé, agriculture urbaine...), changement climatique et confort (effet îlot de chaleur urbain, oasis urbaines, adaptabilité, etc.), qualité de l’air extérieur, pollution des sols, accès aux services et aux soins, cohésion sociale et bien-être, etc.
Les démarches et périmètres d’étude sont également variés, le GT abordant aussi bien les évaluations d’impact sur la santé, les outils d’urbanisme favorable à la santé, le confort des espaces publics, les inégalités territoriales face à la santé, la coordination des différentes politiques publiques sur le sujet (gouvernance entre services par exemple)...

Ce groupe de travail va donner lieu en 2018 à un atelier et une formation permettant d’approfondir certaines de ces thématiques.

Contribuez !

  • Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
    Contactez-nous !