L’aménagement au service du bien-être et de la santé humaine

Formation à distance [COMPLETE]

Cette formation vise à fournir les principales clefs de lecture et éléments méthodologiques pour adopter une approche santé en aménagement.

Adressée à tous les acteurs de la fabrique des territoires et aux acteurs santé susceptibles de les accompagner dans ces projets, cette formation offre une vision globale des différentes approches santé existantes, de ses différents déterminants et des outils opérationnels pour y parvenir.

ATTENTION : Au vu des dernières mesures gouvernementales, cette formation se déroulera exclusivement en visio. Des adaptations au programme sont à prévoir afin de la rendre compatible avec le format dématérialisé.

DUREE

1 jour (7h) - en visio

EFFECTIF

max. 25 stagiaires

PUBLIC CIBLE

Tous les acteurs de l’acte d’aménager : aménageur, collectivité (agents et élus), promoteur et bailleur social, maîtrise d’œuvre urbaine (architecte et bureau d’étude, conseiller et assistant des maîtres d’ouvrages, paysagiste etc.). Cette formation peut également intéresser les professionnels de la santé susceptibles d’accompagner le projet d’aménagement.

PRÉREQUIS

Culture de l’aménagement et de la gestion de projet

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

• Être en capacité de percevoir les interactions multiples entre santé et aménagement et les enjeux sanitaires, sociaux et économiques en jeu ;
  • Savoir mobiliser les éléments de langage en matière de santé/aménagement
  • Être en mesure d’adopter une vision globale de la dimension santé d’un projet d’aménagement et de ses différents déterminants
  • Être en capacité de mobiliser les données clefs de santé dans un projet d’aménagement ou d’urbanisme, savoir comment les utiliser et avec quel objectif, connaître les limites de leur utilisation
  • Savoir identifier au fil du projet les acteurs et moyens techniques et opérationnels à mobiliser pour mener un projet d’aménagement ou d’urbanisme dans une démarche santé

8h30 - Accueil des stagiaires

• 8h45 - Introduction de la formation (30 min)
    Dont rappel des objectifs pédagogiques présentation des modalités d’évaluation et du fonctionnement à distance
  • 9h15 - Appréhender les enjeux de santé en aménagement (20 min)
    Claire-Sophie Coeudevez, Médiéco Conseil et Formation
    Enjeux et éléments de langage
    Déterminants de santé
  • 9h45 : Approches méthodologiques, les outils et acteurs à mobiliser (1h40)
    Claire-Sophie Coeudevez, Médiéco Conseil et Formation
    Tour d’horizon des approches santé en aménagement
    Quels éléments méthodologiques clefs déployer à toutes les étapes du projet ?
  • 11h35 : Les données de santé environnementale (1h)
    Lucie Anzivino, ORS et Marine Philippot, CEREMA
    Quelques bases de données de santé environnementale à mobiliser sur les projets
    Utilisation des données : quelles limites et enjeux clefs ?
    Introduction aux inégalités environnementales de santé

12h35 - Déjeuner

• 14h : Retours d’expérience opérationnels (1h30)
    Karine Lapray, TRIBU
    Illustrations de l’intégration des enjeux de santé en aménagement à partir de retours d’expérience opérationnels
    Croisement des échelles et des enjeux de santé
  • 15h45 : Etude de cas en petits groupes autour de REX de la ville de Villeurbanne, en présence des acteurs de l’opération (1h30)
    Karine Lapray, TRIBU et Franck Neyron, Ville de Villeurbanne
    Mise en application des enseignements de la journée et adaptation de la réflexion au contexte

17h15 - Bilan de la formation
17h45 - Clôture de la journée de formation

MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques, de retours d’expérience, d’échanges et de débats entre professionnels ;
  • Remise à chaque participant des supports de formation.

VALIDATION DES ACQUIS

La validation des acquis est assurée via l’étude de cas qui clôture cette journée de formation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Véronique DUFOUR, Directrice, Ville & Aménagement Durable
  • Fanny COULOMBIÉ, Chargée de mission, Ville & Aménagement Durable - responsable pédagogique

Responsable administratif : Melissa SANFOURCHE

Modalités pratiques & accessibilité

Cette formation se tiendra en format dématérialisé. Seule une bonne connexion internet, une caméra et un micro sont nécessaires pour l’ensemble de la journée.