RDV du réseau

RDV du Réseau & Atelier Santé

Deux RDV du Réseau ont été organisés ce premier semestre, l’occasion pour l’adhérent hôte et les partenaires de présenter un projet ou une initiative locale. Le premier est le RDV du Réseau et Atelier Santé à l’Atelier d’Architecture Rivat, le 19 mars 2015 à Saint-Étienne.

La force du réseau de VAD est de créer une dynamique territoriale contribuant au partage d’expériences durables. Ainsi, au travers des échanges, un cercle vertueux se crée, permettant aux professionnels d’adapter leurs pratiques vers des modes de faire et de concevoir plus durables.
Pour entretenir cette dynamique et l’ouvrir au plus grand nombre, les manifestations de VAD sont organisées dans l’ensemble des départements régionaux en partenariat avec les acteurs locaux. Elles placent le retour terrain au cœur du débat en permettant aux professionnels de s’exprimer.

Couplé à un atelier thématique, le RDV du Réseau se déroule chez un adhérent et est l’occasion d’échanger en petits comités sur un sujet d’actualité.
L’objectif est de :
- Renforcer les réseaux locaux
- Mieux connaître les territoires, ses acteurs et les projets (retours d’expérience et problématiques)
- Porter à connaissance les travaux et productions de VAD
- Créer un moment de convivialité entre les professionnels d’un même territoire.

Pour ce premier RDV Réseau organisé par VAD, Fabien Goutagneux de l’ALEC 42, partenaire de VAD, a soulevé l’importance de nos relations pour diffuser et contribuer à l’amélioration des pratiques dans l’acte de bâtir et d’aménager.
Ont été présentés à cette rencontre le livrable "Qualité de l’air intérieur et réception des bâtiments" et les retours d’expériences sur 4 bâtiments rhônalpins, réalisés par VAD, ainsi que le projet Onde@Home de Héliose.
Au cours des échanges, il a été mis en avant les besoins d’approfondissements sur l’enjeu « santé » pour les bâtiments et les villes de demain. Notamment en ce qui concerne l’information / formation et sensibilisation des usagers ; la nécessaire remise en question de la réglementation et des aides en faveur de ces actions, leurs coûts et leurs application dans le cas de réhabilitation.

Julien Rivat de l’Atelier d’architecture Rivat, adhérent qui a accueilli la rencontre, a présenté le Maison des Lycéens à Saint-Étienne.

"Le rendez-vous du réseau Santé à l’Atelier Rivat a permis de réunir l’ensemble des acteurs du bâtiments engagés pour améliorer la qualité sanitaire de nos intérieurs. De nombreuses questions ont été soulevées comme le management d’une opération santé-bâti, l’importance de la ventilation en conception, la formation des entreprises sur le terrain. Ce rendez-vous réseau a été l’occasion de partager avec des entreprises du bâti, des architectes et des professionnels de la santé de nombreuses connaissances et retours d’expériences." Manon Capitan, Amstein+Walthert, adhérent

La manifestation a réuni 21 professionnels.