Maison de la mobilité et du tourisme d’Annemasse

Annemasse - Haute-Savoie (74)
MOA

Annemasse - Les Voirons Agglomération

Acteurs clés
  • DE JONG ARCHITECTES (Architecte)
  • GATECC (Économiste)
  • PLANTIER (BE Structure)
  • BRIERE (BE fluides)

Identifier et renforcer les valeurs de l’existant tout en impulsant de nouvelles idées, tel était l’enjeu de la réhabilitation de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.

Né de l’engouement pour un cœur de ville plus durable et égalitaire, le projet de réaménagement du quartier de la gare valorise le « déjà là » dans un secteur en pleine mutation, où les constructions neuves fleurissent un peu plus chaque jour pour répondre au besoin grandissant de logements.

Composé de deux entités distinctes, le bâtiment de M. Maurice Braillard du début du XXe siècle et son extension des années 70, le projet s’intègre au cœur du nouveau pôle d’échange multimodal de la ville d’Annemasse, en offrant un espace convivial dédié à l’information touristique et à la mobilité.

Le brun chatoyant de la peau de métal déployé sur les façades de l’extension, fait échos aux rails oxydés des chemins de fer de la gare toute proche et contraste avec l’enduit à la chaux couleur ivoire de l’existant qui illumine l’ensemble. Véritable pièce urbaine, à la fois repère historique et emblème des nouvelles ambitions de la ville, le projet propose une réhabilitation globale qui s’est faite au profit des usagers avec l’idée de produire des espaces généreux, accessibles et modulaires. L’accueil du public se fait au rez-de-chaussée : des espaces fluides où l’aménagement a été réalisé sur mesure. Aux étages supérieurs se trouvent les bureaux, où une attention particulière a été portée pour obtenir des postes de travail lumineux, sans contre-jour. Chaque élément a été pensé sans discontinuité, de l’espace individuel jusqu’à l’espace public.

Pour les concepteurs du projet, le développement durable, au-delà de ses critères techniques, passe par une qualité de vie et un plaisir à arpenter son cadre de vie. En plus de la rénovation thermique et la maitrise de la consommation d’énergie, le projet de la Maison de la Mobilité et du Tourisme offre un espace public à l’identité propre, facilement identifiable par ses usagers.

De Jong Architectes

photographies © Béatrice CAFIERI