Petit-déjeuner débat

Le périurbain en question

Comment ralentir/lutter contre le phénomène des villes dortoir ? Comment préserver sa qualité de vie, son paysage, son identité ? Comment adapter son offre de services ? Quelles mobilités proposer ? Comment favoriser une économie de proximité ? Quels liens avec la métropole ? Avec les autres pôles ? Quelle gouvernance pour s’adapter ?

Le groupe de travail (GT) Aménagement de VAD, organise 2 à 3 ateliers par an sur des thématiques variées. Le groupe mène une réflexion sur les dynamiques territoriales hors métropoles. En 2015, le GT a proposé un petit-déjeuner débat « Territoires ruraux vivants » à Tarare, mettant en avant la revitalisation des centres bourgs et l’économie régénérative. Aujourd’hui, et suite à la publication du rapport Bonnet « Aménager les territoires ruraux et périurbains » de janvier 2016, il s’intéresse au périurbain. Cet atelier est donc l’occasion, au travers d’exemples et des retours d’expériences d’identifier les modalités d’actions, propres aux périurbains pour tendre vers des territoires durables et équilibrés.

Les acteurs locaux en accompagnement des collectivités

DDT, EIE, Cerema, Agence d’urbanisme forment un tissu d’acteurs locaux d’accompagnement des collectivités, et notamment celles ne disposant pas de moyens suffisants en ingénierie, dans un développement raisonné de leur territoire. En effet, les outils d’urbanisme sont nombreux et souvent difficiles à appréhender par les élus pour qu’une vision politique soit traduite au niveau opérationnel. Les études et conseils dispensés par ces structures apportent des éléments d’information et de compréhension pour que l’action locale, garante de son unicité reste en cohérence avec les initiatives et dynamiques territoriales environnantes.

La concertation

Pour réintroduire le projet auprès des habitants, l’équipe municipale a choisi de prolonger la concertation (réunion publique, maison du projet, enquêtes et autres méthodes participatives). Depuis le projet de l’éco-quartier de la gare a bien changé, le périmètre a été réduit, les typologies de logements proposés ont évolué et aujourd’hui la population se sent plus en accord avec le futur éco-quartier. La principale difficulté rencontrée relève de la différence entre le langage technique et celui des habitants. C’est ici que le rôle de l’élu prend toute sa valeur, il s’appuie sur une équipe technique pour concevoir, mais sa vocation est de ramener l’humain au cœur du projet, de retranscrire le projet technique aux populations.

Une difficile émergence de définition pour le terme « périurbain »

De part leurs diversités (spatiales, géographiques, démographiques, historiques et économiques) et les relations qu’ils entretiennent avec les pôles d’attractivité, aucune définition stricte ne semblent faire consensus pour ces territoires. Il est donc, primordial de mener une réflexion de fond sur leurs ambitions permettant ainsi d’identifier quels enjeux et quels leviers actionner pour être vertueux.