Petit-déjeuner débat

La fabrique de la ville solidaire

Autour de 4 témoignages d’acteurs, nous avons cherché à apporter des réponses à ces questions : comment créer des solidarités accessibles à tous en ville ? Comment entretenir cet esprit solidaire ? Quel rôle/niveau d’intervention pour les collectivités territoriales ? Quels freins mais surtout quelles opportunités pour la solidarité urbaine ? Quelle échelle d’action privilégier ?

Dans le cadre des petits déjeuners débat du GT Aménagement, la réflexion s’est portée sur une expression de plus en plus populaire : la ville solidaire. Si l’on recherche la ville solidaire, c’est que notre quotidien urbain se caractérise plutôt par ses inégalités. Paupérisation, gentrification, montée des inégalités, zonage, baisse des subventions et hausse de l’entre soi …
Les collectivités territoriales, par leurs actions en termes de politique de la ville, de renouvellement urbain et de logement social tentent d’enrayer ces phénomènes mais de nouveaux acteurs se mobilisent pour créer des solidarités en ville. Parmi eux, associations, collectifs de citoyens, coopératives et bailleurs sociaux portent de nouvelles initiatives pour contribuer au mieux-vivre urbain.

Habitat & Humanisme

La vocation d’agir en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, propose de nouveaux types de résidences et logements pour répondre aux mutations sociales. Résidences intergénérationnelles et logement container font partie de leur offre renouvelée. La principale difficulté pour la pérennité de ces « colocs » bi générationnelle est le besoin de stabilité pour les personnes âgées alors que l’étudiant est dans une période mouvante de sa vie. Cette solution peut être très bien vécue lorsque la personne âgée est entre deux étapes de son parcours résidentiel. L’expérimentation est en cours.

Halle Mart’

L’histoire d’un collectif qui se bat pour que la Halle Martinière ré-ouvre ses portes et maintienne une offre alimentaire de proximité. Il aura fallu plusieurs projets, partenaires et municipalités pour que le PC soit enfin accepté. En 2017, après une réhabilitation patrimoniale dont le montant des travaux est estimé à 950 000 € HT, ce lieu sera à redécouvrir tel « un marché alimentaire de qualité, offrant des produits de saison, issus des circuits courts ». L’opération est aujourd’hui confiée à Etic en partenariat avec Prairial et la Cuisine Itinérante.

Est Métropole Habitat

Faire de l’innovation sociale, parce qu’être bailleur social ce n’est plus simplement « faire du logement ». Le métier a complètement évolué, vers plus d’humain, ce qui contribue également à la pérennité de la structure. Ainsi, EMH favorise et accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire, les associations de services de proximité et la création d’événements de quartier pour contribuer aux solidarités. Le plus est l’intégration d’une dimension culturelle et/ou artistique aux opérations.

Pistyles

Réintroduction du jardinage et de la gestion jardiné des espaces.
Leur constat est qu’en ville la nature est présente mais pas épanouie. L’urbain a pris l’habitude d’une certaine nature « domptée » en ville. Les ateliers et jardins pistyles sont des lieux d’échanges et de rencontres en cœur d’îlot, en jardin partage ou de proximité ou l’on réapprend le nature, la botanique, la place des plantes, le juste entretien, la fonction alimentaire… Pour créer une harmonie entre nature, ville et citadin.