Petit-déjeuner débat

Revitaliser, ré-animer les centres-bourgs

Dans la continuité de ses réflexions sur les dynamiques territoriales hors métropole, le Groupe de Travail aménagement vous propose de venir échanger sur les questions de revitalisation. Éléments de contexte et retours d’expérience serviront de base à un échange convivial autour d’un petit déjeuner.

Longtemps oubliées par les politiques d’aménagement, nos ruralités ont vu leur situation fortement dégradée ces dernières années. Manque d’attractivité (ou attractivité subie), de compétences, de ressources, de forces vives, « ville dortoir » etc. Aujourd’hui, leurs voix se font entendre et les enjeux de revitalisation territoriale sont au centre du débat.
Comment prendre conscience de la complémentarité, de l’interdépendance des territoires pour proposer un projet co-construit et cohérent ?
Quels leviers pour revitaliser ?

Capitaliser sur les éléments d’attractivité propres au territoire de la Tarentaise

Pour initier une démarche partenariale portant sur la reconquête d’un dynamisme économique, le développement d’une offre d’équipements publics de centralité et de qualité, l’accueil des populations et la mixité sociale et l’organisation de la mobilité. Ce projet a pris une tournure opérationnelle en mars 2017 avec la signature des conventions.

Créer les bonnes conditions d’un projet d’urbanisme durable

Le PNR du Massif des Bauges accompagne les communes à toutes les échelles et sur différents domaines : sensibilisation des acteurs du territoire ; planification urbaine ; urbanisme pré-opérationnel ; réflexions prospective.
D’une manière générale, les PNR sont de plus en plus moteur auprès des communes rurales.

Mobilisation citoyenne pour un aménagement cohérent

Le collectif citoyen Tournugeois Vivant remet en cause le projet d’aménagement d’une zone commerciale de grande ampleur à Tournus (Saône-et-Loire). Cette commune, lauréate de l’AMI Centre-Bourg, disposant d’une offre commerciale supérieure à la moyenne et de commerces de proximité en déclin.

Revitalisation d’opportunité à Corbelin avec le CAUE de l’Isère

Le projet de mise aux normes de la Mairie de Corbelin a permis de mener une réflexion plus aboutie sur les espaces et circulations de centre-village (requalifier les espaces publics, nouveaux services, contenir la polarité commerciale, valoriser la nature, offre de logement diversifiée ; prise en compte de l’environnement soci-économique).

CCI de la Savoie : faire rimer commerce et revitalisation

De par son positionnement, le rôle de la CCI pour la redynamisation de l’offre commerciale est transversal et aborde différents champs : accompagnement et conseil ; aide à la professionnalisation ; observatoire du commerce et de la consommation ; études et analyse de projet.