Petit-déjeuner débat

La Ville lente

Aix-les-Bains (73)

La ville lente : quel cadre urbain pour une ville qui sait ralentir ?

Face à la culture de la rapidité, du tout de suite, de l’accélération de nos modes de vie qui s’accompagnent d’une dégradation du cadre et des ambiances urbaines, de la perte d’espace public, de lieux de pause et de rencontre, comment redonner la conscience du temps et retrouver un urbanisme à visage humain ? A travers ce constat, le groupe de travail aménagement propose d’approfondir le concept de la ville lente et marchable. Pour explorer ce thème, il s’agit d’appréhender les questions des proximités et d’étalement urbain, de mobilité, de qualité des espaces et des trames urbaines.

L’atelier a réuni une trentaine de participants. Retrouver ci-dessous le document de cadrage de l’atelier et un dossier sur le chronoamenagement (AURG dans le cadre du SCOT de Grenoble).

Le document de cadrage présente différents concepts : Ville en pantouffle, ville frugale, ville passante, etc.