Visite

Site de méthanisation de Méthamoly et biogaz

Cycle de visites de sites de production #3

Organisé en partenariat avec GRDF. Limité à 20 participants (adhérents VAD inscrits en priorité)

Impulsée par un collectif d’agriculteurs, Méthamoly est une unité de méthanisation implantée dans les Monts du Lyonnais, qui traite les effluents d’élevage de six fermes et des biodéchets issus du territoire pour produire un gaz 100% renouvelable et local.
Opérationnelle depuis mars 2019, l’installation produit 125 Nm/h de biométhane, injectés dans le réseau de gaz naturel, pour un objectif de 150 Nm/h à terme. Ce volume de production permettra d’alimenter l’équivalent de 1 500 foyers.

Le capital est détenu en majorité par les agriculteurs mais sont associés également ENGIE-SUEZ Métha Biodéveloppement, la SEM Soleil, le fonds participatif Energie Partagée, le fonds OSER et UNICA.

Le site Méthamoly, a enclenché une véritable dynamique sur le territoire : à l’initiative de la communauté de communes des Monts du Lyonnais et portée par une entreprise privée, une station 100 % bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules) a été associée au site. La station a été mise en service fin 2020 et des transporteurs locaux se sont engagés à acheter des véhicules roulant au biogaz afin d’en assurer la rentabilité. Une trentaine de gros véhicules par jour viennent se ravitailler, dont des bus scolaires et départementaux, la benne à ordures ménagères de la collectivité, un 3.5 t de la coopérative fromagère AlterMonts, ainsi que les cars de plusieurs sociétés de transport.

A travers cette visite de terrain en présence du producteur, les participants ont pu :

• disposer d’informations opérationnelles sur cette unité de production (gouvernance, modèle économique, type d’intrant, injection...)
  • prendre de la hauteur et appréhender ce projet comme un maillon d’une stratégie d’adaptation d’un territoire en s’interrogeant sur l’impact du développement de cette filière sur les sujets de déchet / ressource ; filière agricole / alimentaire ; production d’énergie ; bioGNV et mobilité ; modèle économiques et perspective de développement.
Découvrez le témoignage d’Aloïs Klein, producteur de biométhane à Saint-Denis-sur-Coise (42) - YouTube

Programme :

• 9h-10h30 : Accueil et présentation en salle
    • Accueil café
    • Mot d’introduction, par Ville & Aménagement Durable
    • État des lieux de la filière de méthanisation en France et rôle de GRDF, par Maxime Babin, Ingénieur Efficacité Énergétique Gaz naturel/vert, GRDF
    • Présentation du site, par Aloïs Klein, agriculteur et président de Méthamoly
    • Question-réponses
  • 10h30-12h15 : Visite guidée du site : de l’intrant jusqu’à l’injection
  • 12h30 : Déjeuner réseau optionnel (à la charge des participants)

A visionner : L’itinéraire de vie d’une pomme : de trognon à gaz renouvelable

Contacts : Claire Vilasi et Naïma Brazi