Pôle Excellence Bois à Rumilly (74) et école de Saint-Girod (73)

Cette visite dédiée à la construction bois avait pour objectif la découverte d’un panel d’outils à disposition des acteurs (maquette, carnet de détails, etc.) via le programme ARBRE qui vise à valoriser les solutions bois en réhabilitation et le Pôle Excellence Bois associé à la plateforme Performance Bois de Rumilly. La manifestation s’est clôturé par la visite de l’école de Saint-Girod (mixité bois/béton) en présence des architectes.

Aménager et Rénover avec le Bois pour la Réhabilitation (ARBRE)

Ce programme, piloté par l’Union des Métiers du Bois - UMB FFB, a pour mission de valoriser l’usage du bois dans la réhabilitation des logements et des bâtiments tertiaires sur les marchés prioritaires de : la réhabilitation énergétique ; la requalification, le réaménagement et la réorganisation des espaces intérieurs ; la création de surface par l’extension ou la surélévation.
A terme, l’objectif est de fournir à l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction différents outils :
- Un outil d’aide à la décision permettant de travailler un projet de réhabilitation en fonction de différentes approches
- Une base de données de solutions techniques avec des performances évaluées
- Un référencement de projets

Pôle Excellence Bois à Rumilly (74)

L’objectif du Pôle Excellence Bois est de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner les entreprises du bois dans leur développement. Toute la filière bois y est représentée : énergie, construction, ressources, ameublement. Pour mener à bien ses missions le pôle est attenant à la Plateforme Performance Bois. Espace atelier de 350 m², elle permet l’apprentissage de la mise en œuvre, l’innovation, et le prototypage. S’y trouvent 4 maquettes à l’échelle 1 (logement individuel, logement collectif, réhabilitation in situ, mixité bois/béton) proposant, pour chacune, 3 variantes et leurs explications.

École de Saint-Girod (73)

Pour l’école de Saint-Girod, le choix d’une structure mixte bois /béton s’est imposé dès l’esquisse tant pour sa bonne intégration dans le village que pour sa performance environnementale. Le projet a fait l’objet d’une approche bioclimatique. Ainsi, le bâtiment est en forme de U, la cour de récréation étant en partie centrale. L’éclairage naturel a été optimisé, la ventilation naturelle favorisée (ventelles, ventilation nocturne et système anti-intrusion) et le confort acoustique renforcé par des plafonniers. De plus, la salle de motricité (en partie centrale) est utilisée comme salle des fêtes du village ce qui confère a ce bâtiment une mixité d’usages essentielle pour les communes de petites tailles.

Fiche technique École de Saint-Girod

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Girod
Maîtrise d’oeuvre : Isabelle Dupuis Baldy, Michel Desvallées, Anne Raimond (architectes associés), GMS STRUCTURE (BET structure), BRIERE (BET fluides), DAEC (BET Géothermique), ALPETECH INGENIERIE (économiste), COBS (étude / réalisationbois), Curtet Sarl (pose bois)
Surface : 989 m² SHON