Accueil > Manifestations > Visite du prototype TERRA NOSTRA - logements collectifs en terre crue & (...)

Visite du prototype TERRA NOSTRA - logements collectifs en terre crue & atelier Enveloppe

mercredi 3 février 2016, par Ville et Aménagement Durable

Valoriser et réutiliser la terre crue pour l’habitat contemporain trouve aujourd’hui toute sa pertinence : proximité de la matière première, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur.

VAD organise en partenariat avec amàco, les Grands Ateliers, l’ENSAG et l’ENSAL, la visite du prototype Terra Nostra. Ce bâtiment en terre crue, est un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et écoresponsable, conçu et réalisé par des étudiants de l’équipe Team AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre. L’événement sera couplé à un atelier ‘Enveloppe’. A destination de toute personne intéressée par ce matériau : la terre crue, cette manifestation est l’occasion de découvrir un projet exemplaire tant par le travail collaboratif réalisé que par l’innovation des choix des matériaux, les techniques de mise en oeuvre ou encore par l’évolutivité du bâtiment. L’atelier permettra dans un second temps d’échanger sur cette expérience et d’aborder cette vaste thématique par le biais de projets connexes et d’acteurs de la filière.
Bonne visite.

Visite et atelier le 20 septembre 2016 à LYON Confluence de 8h30 à 11h15
Adresse : îlot B2, rue Smith à Lyon Confluence, en face de l’esplanade François Mitterand (tram T1 arrêt Hôtel de Région)

Voir les photos de la manifestation

Plus d’information sur Le prototype,Terra Lyon 2016, amàco, TERRA Award,Le livre Architecture en terre d’aujourd’hui