Voyage d’études

Toulouse

Deux jours au coeur de la ville rose

Pour cette nouvelle édition du voyage d’études, les 20 professionnels du réseau ont pris la direction de la ville rose.
Toulouse connaît une très forte attractivité démographique, qui pour la contenir nécessite une hausse considérable de l’offre en logement, des mobilités, des équipements et services.

Pour répondre à ces enjeux, Toulouse Métropole mobilise toutes ses forces, outils d’urbanisme et de politique développement durable pour atténuer les effets du changement climatique. Ceci se traduit notamment par l’intégration des questions de qualité de l’air, d’économie sociale et solidaire et de mutualisation à différentes échelles.

Balade urbaine

Une balade urbaine pour vivre la ville et découvrir ses nombreux visages. En traversant le centre-historique jusqu’aux berges de la Garonne, nous avons pu apprécier la réflexion sur les espaces intermédiaires. Les réhabilitations du bâti ancien et l’apaisement des voies dans le centre-ville contribuent à la contemplation de l’architecture. Cette opération n’est rendue possible que par la réduction des stationnements, réorientés vers des parkings silos de proximité. Le long des berges, on profite des différents espaces aménagés qui répondent aux usages des toulousains : assises, esplanades, jeux pour enfants, aires de repos et de promenade.

Quai des Savoirs

Quand le patrimoine renoue avec le futur, le Quai des Savoirs vous ouvre ses portes. La réhabilitation de ce bâtiment s’est faite en conservant et restaurant des éléments caractéristiques du patrimoine, en adaptant les volumes aux usages envisagés tout en apportant des touches innovantes. On retrouve, le sol en béton noir innervé de fibre optique, les « boîtes à lumière » de signalisation, la grande salle et son plafond modulable, les ventelles en toiture.

Eco quartier du Vidailhan

A l’échelle de l’EcoQuartier du Vidailhan, première zone aménagée par OPPIDEA pour Toulouse Métropole sur la ZAC Balmat-Gramont, on remarque la mixité fonctionnelle, l’harmonie des formes urbaines, et l’équilibre entre espaces bâtis et végétalisés. Les aménagements paysagers ont également été appréciés, tant pour leurs fonctions (jardins creux pour la gestion des eaux pluviales, aire de jeux pour enfants, jardins partagés, publics et d’agréments), leur intégration paysagère (cheminements en bois, et perméable) que le choix de mobilier urbain en résonance aux matières nobles.

Habitat participatif Callisto

Le Groupe des Chalets propose Callisto, une résidence en habitat participatif sur l’éco-quartier du Vidailhan. La particularité c’est qu’au début du projet il n’y a pas d’habitants, mais une opportunité foncière, une volonté politique et un maître d’ouvrage motivé. La mixité sociale et intergénérationnelle est assurée par différents systèmes d’accessions dont le SCIAPP. Ensuite chaque logement est conçu (dans une certaine mesure) individuellement avec l’architecte. Cette prise en compte des usagers implique un delta de +/- 6 mois par rapport à une opération classique mais ce temps correspond, in fine, à la commercialisation.

Les Fontanelles

La requalification des Fontanelles est une opération d’envergure pour les acteurs du projet mais aussi pour les habitants ! Les objectifs, outre l’amélioration de la performance énergétique est la mise en accessibilité de 20 logements aux PMR, l’augmentation de toutes les superficies des appartements (sans augmentation des loyers), la reprise complète des aménagements et la gestion d’un chantier en site occupé. Après 22 mois de chantier, tous sont satisfaits !

L’ouvert du Canal ou « l’autre chez soi »

Accueilli par les habitants et l’architecte nous avons vite compris que ici, ce sont les valeurs communes du vivre ensemble, du partage et de la solidarité qui dicte l’habitat. Conception bioclimatique, recours aux matériaux bio-sourcés et de proximité, chantiers écoles et participatifs, protection contre les ondes électromagnétiques (pas de wifi) et espaces communs partagés avec d’autres associations. C’est avant tout un lieu de vie et de rencontres, puis ensuite c’est aussi son chez soi, avec une intimité préservée entre les logements (acoustique et vues).