Groupes de travail

Ville et Aménagement Durable mobilise ses adhérents dans le cadre de groupes de travail thématiques.
Grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes, VAD mobilise les professionnels de son réseau dans le cadre de 9 groupes de travail afin d’accompagner le développement de bâtiments et d’aménagements durables.

Véritables lieux d’échange et de partage (env. 80 acteurs mobilisés), ils permettent de répondre à des besoins d’approfondissement d’une thématique exprimés par les professionnels de la région. Chaque année, de nouveaux sujets d’études émergent et un appel à participation est lancé auprès des membres du réseau. Suite à la constitution du groupe, celui-ci définit sa feuille de route au cours de la première réunion. Les objectifs peuvent être multiples : préparation et animation de réunions thématiques, production de guides, etc.

VAD traite 2 thématiques de façon transversale dans l'ensemble de ses actions et groupes de travail : la question des usages (qualité d’usage, nouveaux usages, implication des usagers, etc.) et de l'innovation (méthodologique, technique, technologique et mode de faire).

Voir le récapitulatif des thématiques traitées avant 2016.

Les livrables des groupes de travail (guides, notes de cadrage) sont à retrouver dans la rubrique « Dossier technique ».

Les groupes de travail VAD

 
Les groupes de travail VAD Les objectifs, les membres, les travaux et perspectives des différents groupes sont à retrouver dans ce dossier réalisé en août 2012.

Groupe de travail Evaluation

 
Groupe de travail Evaluation
Ce groupe de travail a élaboré en 2008 une méthodologie d'évaluation légère des bâtiments basée sur des questionnaires à destination des usagers et du gestionnaires, des entretiens avec la maîtrise d'oeuvre, des mesures in situ (température, humidité, éclairage naturel) et des relevés de consommations. Depuis 2009, le groupe constitué de 3 participants a testé la méthodologie sur une dizaine d'opérations. La méthodologie est désormais à la disposition des professionnels qui souhaiteraient la mettre en oeuvre dans leurs missions. Contactez-nous !

Depuis 2012, le groupe a orienté ses travaux sur les problématiques de mise en service, maintenance et exploitation des bâtiments afin de réfléchir à une démarche méthodologique qui s'étend de la conception, aux premières années d'exploitation et qui intègre la phase de mise en service. L'objectif est d'avoir une réflexion multi-acteurs (MO, MOE, exploitant, gestionnaire) et d'intégrer les questions d'exploitation/maintenance dès la conception avec les acteurs concernés.

2 ateliers d'échanges en 2012 et 2013
Le groupe a présenté une 1ère fois ses travaux en présence d'exploitant, gestionnaire, MO et partenaires. Après avoir intégré les remarques de ces acteurs, le groupe de travail a convié les professionnels du réseau a une présentation afin d'enrichir ses propositions de leurs expériences et point de vue.

Le dossier méthodologique est désormais términé et à la dispostion des professionnels souhaitant le mettre en place sur leur opération. Pour une présentation spécifique du dossier, n'hésitez pas à nous contacter.

De la conception à l'exploitation : comment assurer une mémoire du bâtiment et optimiser son fonctionnement ?

Le groupe vous propose un dossier de restitution de ses travaux intégrant :
  • Une introduction permettant de poser le diagnostic des problèmes fréquemment rencontrés (à la livraison, en phase d'exploitation etc.)
  • Un tableau associant à chaque phase des préconisations, les documents associés et les acteurs concernés
  • La Liste des documents important à produire. Cela concerne les documents qu'il convient de mieux renseigner (par exemple les DOE, plan de comptage et de sous comptage avec synopsis global, tableau d'entretien, DEM) mais aussi une proposition d'un nouveau format permettant d'assurer un suivi et une mémoire au bâtiment : Le carnet de suivi du bâtiment
  • Des éléments pour approfondir le sujet avec une bibliographie, une présentation de la mission de commissionnement, un exemple de DEM ainsi que des propositions permettant d'impliquer l'exploitant.
Capitalisation et analyse de 14 opérations Rhônalpines PREBAT / DEFFIBAT
Depuis 2013, le groupe de travail réalise un travail de capitalisation et d'analyse suite à l'instrumentation et aux suivis de 14 opérations PREBAT DEFFIBAT. Les retours d'expérience sur ces bâtiments performants seront restitués sous la forme d'un dossier et d'une journée technique organisée le 29 avril 2015.

Groupe de travail Référentiel

 
Groupe de travail Référentiel
Constitué d'une dizaine de participants, il contribue aux différents référentiels de qualité environnementale du territoire en apportant un retour de praticiens de ces référentiels.
Ses missions sont les suivantes :
  • groupe d'information et de sensibilisation
  • groupe d'expertise lors de l'élaboration ou la mise à jour de démarches
  • groupe en lien avec les décideurs politiques afin d'orienter les décisions dans l'objectif de promouvoir la construction durable en région.

  1. Veille et analyse des démarches applicables en Rhône-Alpes
  • "La Qualité environnementale est-elle normalisable ? : le petit guide VAD pour s'y retrouver dans la jungle des labels, référentiels, certifications"
  • Tableau comparatif des différentes démarches (labels, référentiels, certification).Version Mai14.Version déc09.
  • Fiches d'analyse des différentes démarches (version 2010)
  1. Rencontre des acteurs
  • Rencontre des promoteurs en mars 2011 : CR.
  • Rencontre des collectivités en février 2012 : CR.
  • Rencontre des bailleurs sociaux en novembre 2012 : CR.
  1. Participation aux réflexions sur la mise en oeuvre de labels régionaux et la convergence des démarches
  • Rendez-vous adhérent : « Labels et certifications énergétiques et de qualité environnementale des bâtiments : Quelle pertinence de la mise en oeuvre de labels régionaux ? » début 2011 : CR.
  • Veille sur la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerrannéen)
  • Intervention dans le cadre du colloque Bluebat en février 2011 sur « Référentiels de Qualité Environnementale du Bâtiment : De l'Europe aux territoires : quelle convergence ? » : CR.
  • Participation aux travaux menés par RAEE dans le cadre du projet européen CABEE.
  1. Participation à l'évolution des référentiels régionaux
  • Participation à la mise à jour du Référentiel « Qualité Environnementale des Bâtiments à usage de Bureaux » du Grand Lyon.
  • Participation à la mise à jour du Référentiel« Lycée» de la Région (mars 2015).

Groupe de travail Aménagement

 
Groupe de travail Aménagement
Le groupe de travail aménagement réunit 13 participants. Il traite 2 problématiques par an via l'organisation de petits-déjeuners débats ouverts aux adhérents. Il organise également des ateliers d'échange avec des groupes de professionnels (aménageurs, GPV, etc.). Les synthèses des ateliers sont consultables ci-dessous. Depuis sa création le groupe à organiser de ateliers sur les thèmes suivant :
  • Indicateurs, outils et démarche pour des aménagements durables: CR
  • Conception et gestion durable des espaces publics : CR
  • Eclairage sur le Grenelle 2 et les Eco-PLU
  • L'approche sociale de l'urbanisme
  • La ville lente: quel cadre urbain pour une ville qui sait ralentir? : CR
  • Ecoquartiers en question: Mode de vie et mode de faire : CR
  • Quelle alliance entre les citoyens, professionnels, collectivités et producteurs pour une agriculture urbaine ? CR
  • Rencontre autour du projet urbain Plaine Achille: CR
  • Du PLUI à ALUR, quels nouveaux atoutspour la durabilité des territoires?
Le groupe de travail organisera son prochain petit-déjeuner débat au second semestre sur le thème des problématiques des territoires ruraux (densification, étalement urbain, ...).
  • Vous pouvez télécharger ci-dessous l'ensemble des documents liés au GT Aménagement.

Groupe de travail Economie

 
Groupe de travail Economie
Force est de constater dans le contexte économique actuel que les démarches de Qualité Environnementale du Bâtiment sont en cours d'abandon. Les débats de la dernière Assemblée Générale de VAD ont posé la question de l'impasse (selon certains) d'une orientation à la fois volontariste et incantatoire, où les professionnels continueraient à prôner la recherche exclusive d'économie de la construction et d'optimisation du rapport qualité/coût sur le mode : « Faisons toujours mieux avec toujours moins », pensant ainsi s'adapter à la nouvelle donne économique de la période de crise structurelle à laquelle nous sommes confrontés. D'autres estiment qu'une rupture radicale dans les pratiques et dans les modes de montage des opérations, comme dans l'implication des habitants, est dorénavant incontournable, et que la recherche d'alternatives, dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et/ou de l'auto-construction, doit constituer notre absolue priorité.

C'est dans ce contexte que VAD a créer début 2015, un nouveau groupe de travail « Economie de la construction et de l'aménagement », avec l'objectif de structurer ce débat de fond sous formes de chantiers thématiques.

Ces chantiers devront être ouverts à un grand nombre d'acteurs (maîtres d'ouvrages publics et privés, bailleurs et promoteurs privés, maîtrise d'oeuvre, assistants à maîtres d'ouvrages, économistes de la construction, etc.) afin d'aborder les différents questionnements de la manière la plus objective et la plus concrète possible.
Programme de manifestations et supports à retrouver dans la rubrique : Manifestation VAD

Sujets traités en 2016 :

Habitat groupé- Visite du chantier de Chamarel "Les Barges" à Vaulx-en-velin (69) et atelier coopératives d'habitants
Foncier
Coût Global


Groupe de travail Réhabilitation

 
Groupe de travail Réhabilitation
L'objectif du groupe est d'aborder la thématique de la réhabilitation en créant un temps d'échange avec les professionnels en s'appuyant sur les réflexions du groupe de travail et sur le retour d'expérience d'intervenants spécialement sollicités en fonction du thème de l'atelier. Le groupe est constitué de 8 participants. Il organise 2 à 3 ateliers par an réservés aux adhérents et partenaires.

En 2014, le GT poursuit la dynamique initée fin 2013 et propose une serie d'ateliers sur le montage et le financement d'opération. Pour chaque atelier une note de cadrage est produite présentant la problématique et les reflexions du groupe.

1/ 1er atelier à Chambéry en partenariat avec l'ASDER . Cet atelier permet d'aborder :
  • Les spécificités des logements sociaux et des copropriétés
  • Le rôle des collectivités dans l'action territoriale en faveur de la réhabilitation du parc privé
  • Les outils de financement à dispostion des collectivités pour la rénovation des bâtiments publics
Télécharger : Programme - Note de cadrage - Compte-rendu

2/ 2ème atelier à Lyon en partenariat sur avec le GT Aménagement. L'atelier était centré sur la densification comme levier de la réhabilitation avec 2 thèmes:
  • Le financement de la réhabilitation via la sur-élévation et l'utilisation des droits résiduels à construire
  • Le financement de la réhabilitation via la démarche BIMBY
Télécharger : Programme - Note de cadrage - Compte-rendu


Le groupe a produit une contribution pour le plan bâtiment durable dans le cadre des travaux sur la carte vitale des logements. Consulter la contribution

En 2013, le groupe a organisé une causerie "Réhabilitation" pour traiter du PREH, des PRIS et des plateformes de la réhabilitation en partenariat avec Hespul.
Retrouver les documents dans la liste des pièces en téléchargement.

En 2012,le groupe a organisé 2 ateliers à Valence et Annecy : consulter le CR des ateliers 2012
  • La réhabilitation du bâti ancien (focus sur le pisé, le pierre et le bois) : bonnes pratiques, retours d'expériences et risques hygrothermiques
  • Les produits et systèmes adaptés à la réhabilitation (intervention de professionnels et de fabricants)
Gilles Guillemard:Les équipements techniques adaptés à la réhabilitation : Consulter
Philippe Vaufrey:Présentation du laboratoire de rénovation énergétique de lotissements sociaux : Consulter
Bruno Georges:Retour d'expériences : Consulter

Groupe de travail Outil

 
Groupe de travail Outil
Mis en place en mai 2010, ce groupe de travail a pour objectif d'apporter un éclairage méthodologique à l'utilisation des outils de simulation environnementale des bâtiments et de réaliser des études comparatives de logiciels.
  1. Approche méthodologique de l'utilisation des outils
  • Plaquette « approche méthodologique de l'utilisation des outils de simulation » réalisée par le GT.
  • "Quels outils pour la conception ? l'exemple de la Cité de l'environnement" (Fiche ADEME)
  1. Liste d'outils :
  1. Simulation Thermique Dynamique (STD)
  • Analyse comparative des principaux outils de STD (TRNSYS, Pleiades+Comfie, DesignBuilder, Virtual Environnement) permettant d'identifier pour chaque thème d'étude (exemple : masque lointain, facteur solaire, grand volume,…) le potentiel de chaque outil. Il permet également de croiser les regards sur la façon de mener une étude de STD (choix des hypothèses, etc.). Synthèse.
  • Vision croisée de l'utilisation de la STD : retour d'expérience sur l'opération Charcot de Grand Lyon Habitat.
  • Le groupe a organisé un atelier de contribution sur le cahier des charges STD du « Dispositif pour la QE pour l'offre nouvelle dans le logement social en Région Rhône-Alpes 2011 » de la Région Rhône-Alpes ayant abouti à des propositions d'évolution.
  1. Eclairage naturel et artificiel
  • Dossier : comparaison des outils d'éclairage naturel complété par un tableau comparatif des différents outils(DIALux, Relux, DIAL+, RadianceIES et DesignBuilder) Voir rubrique "Dossier technique". Les sujets traités dans ce dossier sont les suivants : définitions des notions essentielles intervenant dans les logiciels de simulation d'éclairage naturel (autonomie, FLJ …), présentation des principaux outils de simulation d'éclairage naturel : DIALux, Relux, DIAL+, RadianceIES et DesignBuilder, retour d'expérience de simulation d'éclairage naturel dans un projet de groupe scolaire, base de données et outils.
Couplage STD-FLJ
En 2013 / 2014, après les travaux réalisés par le GT sur les différents outils de Simulation Thermique Dynamique (STD) et de calcul de Facteur Jour Lumière (FLJ), l'idée a été de coupler différentes combinaisons de ces logiciels afin d'en étudier, la possibilité / pertinence d'un tel couplage, l'efficacité de modélisation mais aussi d'en déduire les éventuelles similitudes et tendances entre les logiciels utilisés.
L'objectif est de savoir comment modéliser dans la limite du raisonnable le couplage entre STD / éclairage naturel / protections solaires. Un note de synthèse est en cours de rédaction. Diffusion des résultats : premier semestre 2015.

  1. Ventilation naturelle
Depuis le second semestre 2014, le groupe de travail s'intéresse aux logiciels permettant d'étudier la ventilation naturelle (travaux en cours). Les résultats de cette étude seront présentés lors de l'atelier du 24 novembre à Chambéry, en lien avec le GT Enveloppe, et en partenariat avec le CAUE73 et l'ASDER.
  1. Mutualisation d'outil/matériel
VAD propose à ses membres de mutualiser leurs outils / Matériels. Pour cela il suffit de renseigner ce tableau ("je prête ou je souhaite emprunter tel matériel/outil") qui sera diffusé régulièrement aux membres.

  1. Documents à télécharger :

Groupe de travail Enveloppe

 
Groupe de travail Enveloppe
VAD anime depuis 2011 un groupe de travail « Enveloppe » dont l'objectif est d'améliorer les pratiques concernant la conception d'enveloppes performantes.

Le groupe de travail a tout d'abord réalisé un carnet de détail en ITE.

Depuis 2013, l'objectif du groupe de travail « Enveloppe » de VAD est d'organiser des ateliers thématiques.
Compte-rendu et support à retrouver dans la rubrique : Manifestation VAD > Compte-rendu.


Atelier du 16 mai 2013 :
"Le point sur l'ITE" - Grenoble (38)

Causerie du 8 avril 2014 :
"Innovation architecturale" - Annecy (74)

Atelier du 14 octobre 2014 :
"Intégrer les éco-matériaux en Rhône-Alpes, c'est possible !" - Lyon (69)

Causerie du 9 juillet 2015 :
"L'inertie et la construction bois" et visite du pôle de loisirs passif - Bourg-en-Bresse (01)

Atelier du 24 novembre 2015 :
"Ventilation naturelle" - Chambéry (73) - associé au GT Outils

Atelier du 26 novembre 2015 : "Eco-matériaux en rénovation énergétique du bâti ancien" - La Tour-de-Salvagny (69)


Sujets traités en 2016 :
  • Energie grise et ACV(Dossier technique VAD - " Energie grise dans le bâtiment " et Visite du conseil général de Montbrison et de l'hotel d'agglomération de Loire Forez)
  • Eco-matériaux
  • Terre crue (Visite du prototype en terre crue 'Terra Nostra' & atelier enveloppe - Confluence)
  • Humidité et pathologie du bâtiment (Dossier technique VAD - " Migration de vapeur d'eau et risque de condensation dans les parois ")
  • Revue critique de matériaux et systèmes d'enveloppe innovants


Groupe de travail Santé et conforts

 
Groupe de travail Santé et conforts Depuis 2012, VAD met en oeuvre un programme d'action spécifique à la santé dans le bâtiment et à l'échelle de la ville, soutenu par la Région Rhône-Alpes. Décliné en 8 actions, il a pour objectifs d'accompagner les professionnels et apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques de :
  • qualité de l'air intérieur et santé dans le bâtiment
  • santé à l'échelle de la ville et du quartier
  • adaptation au changement climatique
  • bruit et confort
en collectant les bonnes pratiques, en s'appuyant sur l'étude des besoins et opportunités en sensibilisant, informant et formant les professionnels.

Plus d'informations dans l'onglet "Programme santé".


Vous pouvez télécharger ci-dessous l'ensemble des documents liés au programme Santé, Bâtiment et Ville.

Groupe de travail Energie Grise

 
Groupe de travail Energie Grise
Ce groupe a été constitué en 2011 pour accompagner l'action de VAD. Il se réunit 1 à 2 fois par an afin de collecter les besoins et attentes des professionnels sur cette problématique.

VAD collecte les retours d'expériences des membres du réseau. Ainsi, si vous avez réalisé des calculs d'énergie grise dans le cadre de l'un de vos projets, n'hésitez pas à nous faire un retour (outil et base de données utilisés, résultat des calculs, etc.).
Partager votre expérience

VAD travaille à l'échelle régionale avec les partenaires associatifs (IERA, CAUE 38, CREABOIS, CLUSTER, RAEE) pour définir ensemble une approche commune des études "Energie Grise".

Groupe de travail Formation

 
Groupe de travail Formation
Ingénierie pédagogique et formation continue :

Dans l'objectif de favoriser la montée en compétence des professionnels de la région, VAD réalise l'ingénierie pédagogique des formations CoBBac (Savoir concevoir un bâtiment à basse consommation énergétique) et ReBBac (Savoir concevoir un bâtiment à basse consommation énergétique).
- Formation REBBAC : session de mai-juin 2012 : bulletin et programme ci-dessous.

Formation spécifique VAD

Un groupe de travail constitué de professionnels formateurs a pour objectif de définir les objectifs futurs de VAD en terme de développement de formation et de définir une offre adaptée.

Informations complémentaires :


- Lien vers l'outil de recensement des formations dans le domaine de l'éco-construction, de l'éco-bâtiment, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sur le territoire de la Région Rhône-Alpes réalisé par le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies.

- Etudes réalisées par la CERA (Cellule Economique Rhône-Alpes) :
  • Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l'Environnement : Analyse du besoin des entreprises - Edition 2010
  • Diagnostic de la carte des formations continues Bâtiment en lien avec le Grenelle et l'Environnement. Novembre 2011
En 2014, Ville & Aménagement Durable a organisé 3 modules de formation :
Formation Santé - Les 2 & 3 décembre à Chambéry : Programme formation Santé
Formation Aménagement - Les 15 & 16 octobre à Lyon : Programme formation aménagement
Formation Matériaux & ACV - Les 19 & 20 novembre à Valence : Programme formation Matériaux & ACV

En 2015, VAD proposera des parcours de formation thématiques composés de modules de 2 jours, de visite, d'atelier... Catalogue à venir...

Retrouvez la présentation des actions de formation de VAD.

Groupe de travail RT 2012

 
Mis en place début 2012, ce groupe réunit une dizaine de participants.
Il a pour objectif de recueillir et d'analyser les résultats du modèle RT2012 et les bugs associés afin de les porter à connaissance des adhérents de VAD, des professionnels de la construction et des concepteurs de ce modèle.

Mission 1 : Collecte et analyse des calculs RT 2012
En identifiant les points défavorables à la performances, ce qui pose question, les points de vigilance, etc.
Les membres de VAD peuvent transmettre leurs notes de calcul en complétant ce tableau.

Mission 2 : Organisation d'ateliers/petits déjeuners débats
Objectif : informer, sensibiliser les professionnels des différents départements et recueillir leurs retours d'expérience.
- Lyon le 29 novembre 2012
- Valence le 19 mars 2013
- Chambéry le 28 mai 2013

Mission 3 : Forum
Animer un forum spécifique ouvert aux membres de VAD permet de recueillir leur retour d'expérience : saisie des projets, résultats obtenus, bugs constatés,... (forum accessible depuis Forum 2DBAT).

Mission 4 : Communiqué de presse
- Communiqué de presse paru fin avril 2012
- Communiqué de presse paru mi mars 2013.

Mission 5 : Veille
- Article sur l'enviroBoite faisant le point sur la RT2012 (actualité, formation, avis des professionnels, comprendre la RT2012, logiciels,...).
- Veille sur la réflexion Bâtiment Responsable 2020-50 (voir en particulier leRapport de recommandation #3 : Cap sur le futur bâtiment responsable réalisé en 2014)


 
rechercher
RECHERCHER


Valider
l'enviroboite
L'enviroboite
Centre de ressources
en ligne

Découvrir
Accéder
calendrier
PROGRAMME DES MANIFESTATIONS VAD
Accès Adhérent
Accès Adhérent



Valider
Mot de passe perdu ?
Contactez-nous
Contactez-nous
nous contacter