Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages

Niveau 2 : Expérimentation d’outils et méthodes

Développer avec les usagers la qualité d’usage dans la conception de projet et identifier les outils et démarches adaptés pour faire émerger l’intelligence collective, vectrice d’inclusion et de lien social.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs de l’acte de construire et d’aménager souhaitant replacer l’humain et l’usage au centre du projet.

DUREE

1 jour (7h)

EFFECTIF

max. 15 stagiaires

Adhérent VAD : 300 €*
Non-adhérent VAD : 490 €*
*Prix incluant la participation au stage & le déjeuner

PUBLIC CIBLE

Tous les acteurs de l’acte de construire et d’aménager : maître d’ouvrage, maître d’œuvre (architecte, bureau d’études, paysagistes...), conseiller et assistant des maîtres d’ouvrage...

PREREQUIS

Se positionner dans une démarche volontaire pour la conception de bâtiments ou d’aménagement intégrant plus directement les besoins des usagers. Avoir déjà mené une réflexion sur le sujet et/ou avoir suivi une formation sur l’implication des usagers en général ou l’assistance à maîtrise d’usage.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la formation niveau 1 pour participer au niveau 2. Les objectifs recherchés dans chaque formation sont différents et complémentaires. Toutefois le niveau 1 apportant davantage de ressources théoriques il ne faut pas s’attendre à les retrouver sur le niveau 2. Ainsi, si vous découvrez le sujet, il est vivement conseillé de vous documenter en amont de la formation.

Vous pouvez retrouver une sélection de ressources sur l’EnviroBoite.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS

• Avoir des clés et outils pour mobiliser la maîtrise d’usage à toutes les phases du projet, de l’amont du projet, à la construction du cahier des charges jusqu’à la mise en œuvre du projet urbain et des phases d’évaluation ;
  • Découvrir et s’approprier des outils d’accompagnement des usagers permettant de faire émerger l’intelligence collective avec acteurs du projet et usagers, et mettre en application ces outils pour être en mesure de les utiliser dans le cadre de son activité professionnelle ;
  • Être en mesure d’identifier les éléments clés d’un territoire à prendre en considération avant de mettre en place une démarche de participation habitante ;
  • Être en mesure de recueillir la parole des habitants et d’adapter son langage aux différentes situations rencontrées via différentes postures ;
  • Être en mesure de synthétiser la matière recueillie auprès des usagers pour nourrir un projet d’aménagement.

PROGRAMME SOMMAIRE DE LA FORMATION

8h30 - Accueil des participants

8h45 - Ouverture du stage (45’)
Introduction de la formation et brise-glace

9h30 - Expérimentation et mise en pratique d’outils d’intelligence collective sur un espace bâti (3h) - Benjamin Pont (Habitat et Partage)
Vous incarnerez le groupe d’habitants volontaire pour définir la programmation d’usages d’un espace commun mais aussi sa gestion et la mise en œuvre du projet.
Vous découvrirez les outils d’intelligence collective, de prise de décision et différents jeux inspirant, à tester ou répliquer dans vos missions quotidiennes de professionnels.

12h30 - Déjeuner

13h45 - Expérimentation et mise en pratiques d’outils d’intelligence collective sur l’espace public (3h) - Stéphanie Chemtob (SPL) et Stéphanie Cagni (Atelier Pop Corn)
Sur le fond d’un scénario fictif, les stagiaires sont invités à traverser toutes les phases de travail d’un AMU pour l’aménagement d’un espace public. Du questionnaire usagers à la rédaction d’un cahier de recommandation en passant par la marche exploratoire.

16h45 - Bilan et clôture de la formation (30’)

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques, de retours d’expérience, d’échanges entre professionnels ;
  • Remise à chaque participant des supports de formation.

VALIDATION DES ACQUIS

La validation des acquis est vérifiée par les intervenants à l’issue de la formation, notamment à travers de la mise en pratique, et validée par la délivrance d’une attestation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Stéphanie Cagni, Co-fondatrice Atelier POP CORN ;
  • Benjamin Pont, Fondateur d’Habitat & Partage ;
  • Stéphanie Chemtob, Cheffe de projet concertation chez SPL Lyon Confluence
  • Claire Topin, Chargée de mission, Ville & Aménagement Durable - responsable pédagogique.

Responsable administratif : Alison Jannet

Modalités pratiques & accessibilité

Les modalités d’accès (transports en commun, vélo, parking, train) sont détaillées dans la convocation.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Pour le déjeuner, il est tenu compte des régimes alimentaires spécifiques.
Inscriptions possibles jusque 5 jours avant le début de la formation.

Votre contact : Claire Topin