Formation

Concevoir et construire en matériaux biosourcés, en région Auvergne-Rhône-Alpes

L’approche de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020, qui sera effective au 1er janvier 2022, montre bien la nécessité de faire évoluer les pratiques dans le domaine de la construction. Il devient aujourd’hui une nécessité, sinon une obligation, de concevoir des projets avec d’autres types de matériaux. Au-delà de des impacts environnementaux et sanitaires induits, il y a ici une opportunité de se saisir du sujet de l’amélioration du confort intérieur, en veillant à faire usage du « bon matériau au bon endroit ».

Cette formation a vocation à transmettre les savoirs et compétences nécessaires à l’élaboration d’un argumentaire pertinent, favorable à la mise en œuvre d’écomatériaux.

Un programme entièrement revu en 2021 !

Les plus de la formation

  • Une formation entièrement repensée, actuelle et contextualisée à la région AuRA
  • Pluridisciplinarité des intervenants apportant une vision globale du sujet
  • Des échanges et des retours d’expérience permettant la transmission de savoirs utiles à l’élaboration d’un argumentaire

Durée :
7h30

Public cible :
Tous les acteurs de l’acte de construire : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, conseiller et assistant des maîtres d’ouvrage, entreprise...

Prérequis
Se positionner dans une démarche volontaire pour la conception de bâtiments confortables et à faible impact environnemental.

Objectifs pédagogiques :

  • Prendre conscience des enjeux et identifier les pistes d’actions pour limiter l’impact environnemental de la construction grâce aux matériaux biosourcés
  • Connaitre et être en capacité de mobiliser les filières de matériaux biosourcés
  • Savoir intégrer ces matériaux en neuf et en réhabilitation en respectant la réglementation
  • Être en capacité de porter un argumentaire basé sur l’amélioration du confort et des ambiances intérieures, et sur l’analyse des impacts environnementaux d’un projet de construction

Programme prévisionnel :

8h30 - Accueil café

8h45 - Ouverture du stage

1. Introduction

9h15 - 1. Introduction sur les filières biosourcés et état des lieux en région AuRA

Un premier module pour donner les définitions utiles et dresser un éventail des différents biosourcés, de leurs caractéristiques, performances et avantages, et les techniques de mises en œuvre associées. Les filières locales, en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, seront abordées, avec la question du gisement.

Pause 15 min

2. Contexte réglementaire et normatif

10h45 - 2. Contexte réglementaire et normatif dans le domaine de la construction et matériaux biosourcés
Un intervention pour informer sur les normes qui cadrent les matériaux et leur mise en œuvre et permettre d’intégrer les matériaux biosourcés en accord avec l’environnement technique, réglementaire, normatif. Le sujet de l’intégration de ressources locales dans le cadre d’un marché public sera appréhendé avec des exemples d’opérations.

3. Focus 1 : le bois

11h45 - 3. Focus 1 : le bois dans la construction
Un premier focus sur un matériau biosourcé utilisé depuis toujours : le bois. La filière bois en AuRA sera présentée, ainsi que les différentes solutions technique et constructives de mise en œuvre, le stockage carbone du matériau, et le bois dans la commande publique.

Pause repas 1h30

4. Focus 2 : la paille

14h15 - 4. Focus 2 : la paille dans la construction
Deuxième focus de la journée : la paille dans la construction. La filière paille en AuRA sera détaillée, accompagné de nombreux éléments sur les règles professionnelles, les solutions techniques associées ainsi que les différentes caractéristiques, les avantages et les qualités de ces techniques.

5. Retour d’expérience

15h15 - 5. Retour d’expérience d’un bâtiment intégrant différents matériaux biosourcés : l’école des Collines à Valherbasse (26)
Un REX détaillé d’une école publique où les choix effectués dès la programmation ont permis la mise en œuvre de biosourcés : murs en pisé, en paille, bois en structure et en revêtements. Les sujets des critères de choix, de l’approvisionnement, de la mise en œuvre, des coûts, seront abordés.

Pause 15 min

6. Temps d’échanges

16h45 - 6. Échanges libres et ouverts sur les questions de l’argumentaire et de l’approvisionnement
Un exercice de construction collective d’un argumentaire à destination de la MOA sera proposé, pour un temps d’échange propice aux questions / réponses entre participants et intervenants.

17h30 - Conclusion - ouverture - évaluation

Votre contact VAD : Nicolas Emin