Concevoir la santé et le bien-être dans les bâtiments

Cette formation s’adresse à tous les acteurs de l’acte de construire souhaitant développer une approche transversale et multicritères des enjeux de santé dans le bâti, pour mieux prendre en compte l’humain et remettre les notion d’usage, de santé, de confort et d’ambiances au cœur du débat. Thématiques clefs de cette session : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière et accompagnement / suivi des usages.

ATTENTION : merci de noter que l’intervention initialement prévue avec Jean-Philippe Charon de CR&ON sera assurée par Fabienne Marcoux, Architecte, Responsable agence de Lyon, AER Architectes.

DUREE

1 jour (7h30)

EFFECTIF

max. 25 stagiaires

TARIFS

Adhérent VAD : 300 €*
Non-adhérent VAD : 490 €*
*Prix incluant la participation au stage & le déjeuner au restaurant

PUBLIC CIBLE

Tous les acteurs de l’acte de construire : maître d’ouvrage, maître d’oeuvre (architecte, bureau d’études, économiste...), conseiller et assistant des maîtres d’ouvrage, entreprise (chargé d’affaires)...

PREREQUIS

Se positionner dans une démarche volontaire pour la conception de bâtiments respectueux du bien-être des usagers.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OPERATIONNELS

• Savoir apprécier les impacts du cadre bâti sur la santé et le bien-être des occupants
  • Prendre en compte l’approche sensorielle et psychologique du bâtiment
  • Etre en mesure d’adopter une approche transversale et multicritères
  • Savoir concevoir l’espace avec les utilisateurs et les usages
  • Etre en mesure de contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles pour une conception de bâtiments à haute qualité de vie et d’usage
  • Disposer de retours d’expériences d’opérations en présence des acteurs des projets
  • Echanger et débattre avec des professionnels de la région pour faire évoluer ses pratiques professionnelles

8h30 - Accueil café

• 8h45 - Introduction de la formation (30 min)
    Dont rappel des objectifs pédagogiques présentation des modalités d’évaluation
  • 9h15 - Appréhender les enjeux de santé dans le bâtiment (45 min)
    Claire-Sophie Coeudevez, Médiéco Conseil et Formation
    Enjeux et éléments de langage
    Déterminants de santé
    S’y retrouver dans les démarches en santé environnement (labels, outils, démarches...) tout au long de l’acte de construire
  • 10h : Qualité de l’air intérieur (QAI), ventilation et actualité covid-19 (1h30)
    Claire-Sophie Coeudevez, Médiéco Conseil et Formation
    Enjeux et contexte réglementaire
    Quels leviers pour une bonne QAI ?
    Illustration – outils de mesure et retours d’expérience
  • 11h45 : Acoustique et bâtiment - partie 1 (30 min)
    Julien Robert, LASA Agence Sud-Est
    Enjeux et points de vigilance autour de l’acoustique

12h15 - Déjeuner au restaurant

• 13h45 : Acoustique et bâtiment - partie 2 (45 min)
    Julien Robert, LASA Agence Sud-Est
    Quels moyens mettre en œuvre ?
    Illustrations et retours d’expérience
  • 14h30 : Retours d’expérience opérationnels (1h)
    Fabienne Marcoux, Architecte, Responsable agence de Lyon, AER Architectes
    Illustrations des enjeux de santé à partir de 3 opérations
  • 16h : Etude de cas en petits groupes sur le projet d’écorénovation KTR (1h45)
    Manon Capitan, AMSTEIN + WALTHERT & Marc Campési, DIAGONALE CONCEPT
    Adopter une approche holistique de la santé dans le cadre d’un projet : mise en application des enseignements de la journée et adaptation de la réflexion au contexte, avec focus sur la notion d’appropriation par les usagers

17h45 - Bilan de la formation
18h - Clôture de la journée de formation

MOYENS PEDAGOGIQUES

• Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, de cas pratiques, de
retours d’expérience, d’échanges et de débats entre professionnels ;
• Remise à chaque participant des supports de formation.

VALIDATION DES ACQUIS

La validation des acquis est assurée via l’étude de cas qui clôture cette journée de formation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

• Soline MARTIN, Responsable projets Médiéco Conseil & Formations
  • Véronique DUFOUR, Directrice, Ville & Aménagement Durable
  • Fanny COULOMBIÉ, Chargée de mission, Ville & Aménagement Durable - responsable pédagogique

Responsable administratif : Melissa Sanfourche

Modalités pratiques & accessibilité

Les modalités d’accès (transports en commun, vélo, parking, train) sont détaillées dans la convocation.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
Pour le déjeuner, il est tenu compte des régimes alimentaires spécifiques.
Inscriptions possibles jusque 5 jours avant le début de la formation.