Communauté Aménagement des territoires

Approche globale et transversale des enjeux du durable appliquée à l’aménagement du territoire

La vocation du groupe est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour encourager la prise en compte du durable dans les modes de bâtir la ville et dans la façon d’appréhender le territoire tant sur le plan de l’urbanisme opérationnel que réglementaire.

Tous les sujets en lien avec la sobriété, la résilience, l’adaptation et l’aménagement des territoires ont été intégrés au sein de cette communauté. Ce mode de fonctionnement nous permet d’avoir une vision globale et d’établir des feuilles de route par sous-groupe.

Les sous-groupes de la communauté :

  • Santé et aménagement
  • Dynamiques territoriales dont le cycle sur la chronotopie se termine
  • Résilience des villes sous l’angle de la gestion de l’eau (en partenariat avec le GRAIE)
  • Logistique urbaine
  • Paysage
  • Biodiversité/vivant (nouveau sous-groupe 2023)

Voir l’avancement de chaque sous-groupe ci-après.

Vos contacts : Naïma Brazi, Claire Vilasi & Claire Topin

Sujets en cours

Résilience des territoires

Le travail partenarial avec le GRAIE (Groupe de recherche, animation tech- nique et information sur l’eau) s’est poursuivi avec l’organisation d’une jour- née placée sous le signe du « décloisonnement » et de la transversalité entre acteurs de l’aménagement, afin de répondre aux interrogations portant sur la gestion et le suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
En parallèle, le groupe a formalisé son travail d’adaptation de la frise des temps de l’aménagement et proposé des modifications ainsi que des retours d’expérience pour l’accompagner.

Biodiversité

Pour amorcer les travaux, un état des lieux des pratiques et besoins a été réalisé avec les adhérents et les partenaires, afin de mieux comprendre comment la biodiversité est actuellement prise en compte dans les projets de construction, de rénovation et d’aménagement. Le groupe a participé à une fresque de la biodiversité animée par le professeur Hubert Charles, de l’INSA Lyon, afin de partager une culture commune. Depuis, une réunion plénière a permis d’échanger autour des actions d’Arthropologia, et un cycle de webinaires « Vendredi c’est biodiv’ » a été lancé pour partager des retours d’expérience et des initiatives avec l’ensemble de la filière.

Dynamiques territoriales

C’est à l’occasion du petit déjeuner débat aux Ateliers Briand que nous avons présenté le Book d’initiatives Chronotopie, temps et lieu au service de l’aménagement, fruit des réflexions portées par le groupe depuis 2019. Par la suite, le groupe s’est réuni pour formaliser une nouvelle feuille de route : quelles actualités réglementaires, quels leviers actionner pour redynamiser les territoires ? Ainsi, les échanges ont permis d’identifier les modèles économiques émergents, tels que l’économie régénérative, circulaire, symbiotique, etc. Ainsi, nous proposons un document de « culture commune » autour de ces modèles et identifierons des territoires hôtes pour de futurs petits déjeuners débats les illustrant.

Logistique urbaine

Sur ce sujet, le groupe a organisé un atelier en partenariat avec la SPL Lyon Confluence pour découvrir et partager les enseignements de l’expérimentation qui a pris place au sein du parking Marché Gare. Cet atelier nous a permis de questionner les « sous-sols capables », les usages et les complémentarités d’usages qui pourraient y prendre place dans le futur. Outre la logistique urbaine à proprement parler, nos réflexions permettent d’envisager d’autres modes de faire (consommation, mobilité, etc.) qui in fine réduisent les besoins en logistique carbonée.

Urbanisme et santé

L’année 2023 a été marquée par la recherche de partenariats régionaux afin de mener des actions cohérentes avec les autres acteurs moteurs sur le sujet comme les agences d’urbanisme et l’agence régionale de santé.

Paysage

Sur ce volet, nous poursuivons les actions partenariales avec la Fédération Française du Paysage et le Réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, la visite paysage nous a emmenés dans le quartier Montreynaud, grand prix du jury des Victoires du Paysage 2022.

Quelques sujets en détails

La chronotopie, comme nouveau sujet d’exploration !

Les petits-dej débats digitaux ont rassemblé une grande diversité de profils et des personnes de tout horizon. En effet, la crise sanitaire que nous traversons, assortie des contraintes liées au confinement (1h de vagabondage accordée par jour dans un rayon de seulement 1km), a éveillé les consciences sur la qualité de notre cadre de vie de grande proximité, que cette proximité soit spatiale ou temporelle  ! Quels sont les profils de voiries, réseaux de communication, services, espaces naturels, paysage, offres en commerces, solidarités à ma disposition à cette échelle ? Finalement, «  fait-il bon vivre chez moi  ?  ».
La facilitation graphique, réalisée par Camille Lamouille, nous a permis de synthétiser les échanges.

Une publication ludique (illustrée), synthétique (pour faciliter la lecture), documentée (pour apporter des réponses opérationnelles), modulable (les pages et sections pouvant être utilisées indépendamment ou compilées) et pérenne (enrichie dans le temps par de nouvelles fiches) est actuellement en cours d’élaboration.
Vous souhaitez partager votre expérience de la chronotopie (témoignage ou opération)  ? Vous pouvez compléter les trames qui alimenteront la publication et nous les retourner (nous reviendrons vers vous pour les finaliser) Expérience de la chronotopie - Acteur de la chronotopie

Développement des démarches d’urbanisme favorable à la santé sur la région

Retours d’expérience : nous sommes toujours à la recherche d’expériences à partager avec les membres du groupe pour accompagner le changement de pratique par l’exemple.
Autres pistes d’actions à développer :

  • Aider à l’intégration des enjeux de santé dans les documents de planification
  • Renforcer la transversalité entre les services et acteurs d’un projet grâce au prisme de la santé par mise en situation

Adaptation au changement climatique et gestion des eaux pluviales en partenariat avec le GRAIE

Le groupe santé, confort et aménagement a souhaité développer le sujet de l’adaptation au changement climatique sous l’angle de la santé et de la surchauffe urbaine, tandis que les membres du GRAIE travaillent sur la gestion des eaux pluviales (notamment hydrogéologues) avec le souhait de coopérer davantage avec des aménageurs et urbanistes. A partir de ces constats VAD et le GRAIE ont monté un partenariat afin de croiser les regards respectifs de nos membres sur la place de l’eau dans la ville et son intérêt pour la problématique de la surchauffe urbaine avec trois objectifs préliminaires :

  • Faire comprendre à chaque corps de métier les intérêts de coopérer
  • Réfléchir sur la place de l’eau dans l’aménagement
  • Trouver des leviers pour la coopération et le développement de solutions innovantes

Une première rencontre a eu lieu le 22 novembre entre membres du GRAIE et de VAD. D’autres rencontres ou évènements conjoints se reproduiront à l’avenir pour traiter de ce sujet.

Sujets précédemment traités au sein des GT :

En 2022 nous avons fusionné les actions collectives : Aménagement, Paysage et Santé, Confort et Aménagement.

Usages, densification, PLUI & loi ALUR, ville lente, agriculture urbaine, renouvellement urbain, écoquartiers : modes de vie et modes de faire, conception et gestion durable des espaces, approche sociale de l’urbanisme, labels et indicateurs dédiés aux aménagements, territoires ruraux, îlot de chaleur urbain et confort en ville, l’aménagement frugal, le périurbain, la fabrique de la ville solidaire, dynamiques territoriales hors métropole, revêtements innovants (dans le cadre du cycle innovation), etc.

Retours d’expérience sur différentes démarches d’aménagement intégrant la santé (cf. le Book d’intitiatives), panorama des outils à disposition des professionnels de l’aménagement pour intégrer la question de la santé que ce soit à l’échelle de la planification urbaine ou de l’aménagement opérationnel, panorama des compétences disponibles sur la région parmi les membres du groupe voir le Klaxoon.