MEMO ARCHITECTURE

Représenté par Boris GIRIN - Architecte

Activité
Architecte
Taille    
0 à 2 salariés

Emprunté du latin memorandus,-a,-um, proprement “qui doit être rappelé”. Note où sont énumérées les choses à faire, à ne pas oublier ; carnet où l’on inscrit ce qu’on souhaite se rappeler (s’abrège familièrement en Mémo). Source Académie française, parution de 1986.

MEMO Architecture est une agence d’architecture basée à Grenoble et à Paris fondée en 2016 par Boris Girin, Architecte DE-HMONP formé au sein de plusieurs agences d’architecture de renommée internationale telles que ECDM Architectes (Paris), Office for Metropolitan Architecture (Rotterdam) ou encore Jacques Moussafir Architectes (Paris).

L’agence participe en 2017 à plusieurs compétitions internationales et obtient différentes récompenses dont un premier prix ex aequo dans le cadre du concours d’idée Blueprint pour la requalification du Port de Gênes en Italie ou encore un troisième prix assorti d’une mention spéciale au concours européen “Europan 14” pour la requalification d’une friche industrielle à Narvik en Norvège.

Parallèlement à cette réflexion théorique, se poursuit un travail de recherche et de développement des techniques au fil des projets en lien avec les bureaux d’études et entreprises partenaires.

L’agence a livré en 2017 une micro-brasserie à Grenoble (38).
En 2020, deux nouveaux projets sortiront de terre dont une opération de 10 logements neufs à Poisat (38) (maîtrise d’ouvrage : Pluralis) et l’extension de l’EHPAD de Froges (38) pour le compte de la communauté de communes Le Grésivaudan.

A la lumière d’un concours remporté pour la transformation de l’hotêl des Postes, un bâtiment de 17000m² dans le centre de Grenoble à transformer entièrement, l’agence amorce un nouveau tournant dans sa réflexion en proposant un projet articulé autour de la déconstruction sélective, du réemploi et de l’économie circulaire et avec l’objectif de revaloriser à minima 80% des déchets de chantier.

MEMO Architecture intervient sur différents territoires, aborde toutes les échelles de projets, de la question architectonique à la formation du grand territoire.

MEMO Architecture propose une approche fondée sur l’échange avec ses partenaires (maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, etc) afin de faire émerger une vision partagée du projet.

MEMO Architecture emploie les outils les plus récents afin de maîtriser toutes les phases du projet de la conception à sa réalisation.

MEMO Architecture aborde chaque projet avec une appétence pour l’expérimentation, une liberté d’esprit qui lui est propre, l’ambition de donner à chaque bâtiment un supplément d’âme.

Logo
8 cours Lafayette
69003 Lyon (FR)
Email : contact@memo-architecture.com
Tel : 06 78 32 09 30
Autre adresse
1 rue des Pins
38100 Grenoble (FR)
Email : contact@memo-architecture.com
Tel : 06 78 32 09 30