ARCHITECTURE FUTURE

Représenté par Patrick STEFAN RHEINERT - Président

Activité
Architecte
Taille    
0 à 2 salariés

Promouvoir de nouveaux lieux de vie, polyvalents, intuitifs et éco-responsables
Une démarche engagée illustrée par le choix du siège social dans une inspiration Tiny House ! Les nouveaux lieux de vie seront conçus selon 4 critères : agilité, citoyenneté, sobriété et végétalisation. La programmation de la conception constitue en réalité une forme d’aboutissement des approches architecturales développés dans les activités d’architecte et de maître d’ouvrage précédentes de Patrick Stefan Rheinert.
Ils ont enrichi de multiples « applications » pour un mieux vivre ensemble, développé par la société Récipro-Cité, dont il est co-fondateur et associé. A l’origine, architecturalement parlant, son modèle est conçu comme une cité-jardin du 21e siècle, dessinée pour favoriser la réciprocité entre voisins, les relations entre générations et une mixité fonctionnelle. Mais ne trouvant pas de maître d’ouvrage, il a construit lui-même, aux portes de Lyon, un bâtiment témoin au nom prémonitoire « grünboX » et la met à l’épreuve de la vie et des usages durant 10 années. Depuis, cette boîte verte est devenue l’emblème d’une nouvelle génération d’immeubles à haute qualité environnementale, intelligents et convertibles, capables de fonctionner en habitat, en bureaux, voire en services publics.
A l’époque, le fait de revégétaliser plus de 100% de la surface du terrain a été considéré comme visionnaire. Une solution exemplaire de reconversion des toitures, terrasses et sols transformés en zones de biodiversité et de fraîcheur.

La Tiny House, un laboratoire urbain multifonctionnel
Dix ans plus tard, fort de ces expériences, Patrick Stefan Rheinert ouvre donc un nouveau chapitre de sa vie professionnelle en fondant son nouveau cabinet « architecture future » dans une inspiration de « Tiny House ». Pour lui, ses locaux sont une expérimentation minimaliste en milieu urbain. Plus qu’un simple projet, un véritable laboratoire vivant de lieu de vie, compact et multifonctionnel, blotti au bout d’une petite impasse discrète à Vaulx-en-Velin. Pour concrétiser ses convictions, « architecture future » privilégiera des projets avec les acteurs et pour des utilisateurs partageant les mêmes désirs pour une architecture agile, citoyenne, sobre et végétale.

Small is beautiful…
Pour être crédible, Patrick Stefan Rheinert prône depuis toujours une démonstration « grandeur nature » de ses concepts. Quitte à les financer lui-même, ce qui n’a pas été difficile dans son inspiration « Tiny House » urbaine. En effet, son siège social illustre sa philosophie de sobriété architecturale dans un condensé de lieux de vie.

Tiny House
14b Chemin Maurice Ferréol
69120 Vaulx en Velin (FR)
Email : contact@architecturefuture.fr
Tel : 04 26 17 24 70