48h de l’Agriculture urbaine - 16 au 18 mai

Mis en ligne le

Le festival des 48h de l’agriculture urbaine c’est une multitude d’événements participatifs organisés par un collectif de plus 100 associations et collectivités dans une quarantaine de villes en France mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et même en République Tchèque.
L’objectif ? Faire découvrir l’agriculture urbaine, ses acteur.ices et ses bénéfices au plus grand nombre !

Cette année, à Lyon et à Grenoble en plus des animations tous publics que vous retrouverez sur le portail du festival, découvrez les rencontres jumelées, organisées par la MAUL et Cultivons : si vous êtes intéressés par les questions d’alimentation, de santé, de lien social, d’éducation, d’écologie en lien avec l’agriculture urbaine... ces journées (l’une et/ou l’autre, vous avez le choix ! 👇) vous intéresseront sans aucun doute !

Grenoble - Vendredi 16 mai :

  • 9h à 12h - Table ronde sur les fermes municipales, organisée par la Ville de Grenoble à l’Hôtel de Ville
  • 12h à 14h - Repas et visite du Bar Radis
  • 14h à 15h ou 15h à 16h - Lancement de la ferme Mille Feuilles et rencontre des maraîchers
  • 16h30 à 17h30 - Découverte du marché Flaubert
  • 18h à 20h - Table ronde « À quoi ressemblera l’agriculture de demain ? » avec Bernard Friot, Isabelle Robles, Serge Zaka et Rosalie Perros

Pour manifester votre intérêt : developpement chez cultivons.org

Lyon - Dimanche 18 mai :

  • 9h30 - Moment d’accueil et d’échanges entre participants des deux villes, dans le 8e arr. (EsSoR / Récupéria)
  • 10h à 12h - Visite à pied de sites agri-urbains du 8e arr. (Cycloponics & Les Pousses d’Or, la Microferme des Etats-Unis, le Jardin Pré Sensé)
  • 12h à 13h30 - Déjeuner partagé avec produits agri-urbains fournis par nos acteurs (une participation aux frais sera demandée aux convives)
  • 13h30 à 15h - Table ronde sur l’agriculture et le jardinage urbains comme facteurs de commun(s) en début d’après-midi
  • 15h à 17h - Forum ouvert, un exercice spontané permettant à tout un chacun de présenter une activité, un sujet, une problématique afin d’inviter les autres à en discuter, débattre, trouver des solutions

Pour manifester votre intérêt, faire connaître vos attentes... ou partir avec nous à Grenoble : c’est par ici, la MAULyon s’occupe de tout !

En bonus, pour finir : si à l’occasion de ce week-end festivalier, vous préférez rencontrer et discuter avec un large public à Lyon, et faire connaître votre activité, le Village des Initiatives du Parc de la Tête d’Or peut encore vous accueillir.

A retrouvez également : le sujet de la valorisation des urines.
Que se passe-t-il quand nous tirons la chasse d’eau ? Comment récupérer les nutriments que nous apportent les aliments ? Partez à la recherche du pouvoir caché de l’urine !
Dans le cadre des "48h de l’agriculture urbaine", le collectif Urivalyon vous propose de (re)découvrir le cycle des nutriments au travers d’un parcours interactif le 18 mai de 14h30 à 19h à la Maison de l’Environnement (Lyon 7) : visite commentée de notre installation de collecte des urines et de notre jardin urbain refuge de biodiversité, atelier participatif, expositions, projection du documentaire "Holy Shit", quiz...
Le programme et les inscriptions se font par ici : De l’urine à la terre : à la recherche du cycle perdu des nutriments

Voir en ligne : Découvrez le programme (en particulier les animations à Lyon, Chambéry, Saint-Etienne et Grenoble)