📐 Réhabilitation d’une cabane forestière avec des blocs de chaux-chanvre et des matériaux locaux, dans le cadre d’un projet pédagogique et démonstrateur de biosourcés
🔨 Opération livrée en 2023
65 m² rénovés et transformés
Coût : 54 408 € HT (valeur réelle compris bénévolat et mécénat : 172 373 € HT)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Villard-de-Lans (38)
Maîtrise d’œuvre : onSITE architecture + étudiants ENSAG/UGA (architectes), Vessiere (BE structure), Maya construction durable (BE thermique), Alpes contrôle (contrôleur technique)
Construction : Étudiants ENSAG/UGA, Société TCND (accompagnement chaux-chanvre), Romain Poulet (tavailloneur), Scierie Mazet (scierie), John Sauvajon (charpentier), Les Grands Ateliers (fourniture des outils)
👉 SUPPORT DE PRESENTATION
> Synthèse des échanges :
Un projet exemplaire pour l’aspect éducatif du chantier, le réemploi et l’utilisation de matériaux bio et géosourcés locaux mais aussi pour les choix architecturaux ; c’est un beau projet bien dessiné.
Volet assurantiel : petit ERP de 5è catégorie avec un contrôleur technique (pas de coordinateur SPS). C’est la commune qui était assurée pour le chantier. Les étudiants ont été formés à la sécurité et à l’utilisation des EPI puis encadrés par des professionnels.
Entreprises/partenaires : ce sont les étudiants qui ont établi les premiers contacts avec les artisans.
Thermique : la toiture n’est pas isolée mais la « zone refuge » située au RDC bénéficie d’une enveloppe thermique continue (isolation en plafond + sous la dalle en chaux + intérieur des murs), elle est le seul espace chauffé grâce à un poêle à bois.
Blocs de chaux-chanvre : l’absence d’accès à l’eau et à l’électricité sur le chantier a orienté le choix vers les blocs de chanvre (au lieu de la projection). Les blocs ont été donnés par Atticora (mécénat) qui les fabrique pour ses propres chantiers. Le bloc est un matériau léger, facile à transporter et à mettre en œuvre. Dans la cabane, la continuité capillaire est possible car les mur sont droits (maçonnerie de parpaings).
Retour d’usage : le suivi est réalisé par l’office du tourisme qui constate une augmentation de l’utilisation du refuge, notamment en hiver.
Ce chantier a permis un rayonnement et une sensibilisation à l’échelle du territoire qui ont mené vers un chantier à Autrans sur lequel le chaux-chanvre est mis en œuvre par projection.