Panorama de produits biosourcés et géosourcés en région Auvergne-Rhône-Alpes

« L’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. »
Article 5 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a confirmé l’intérêt

Les matériaux biosourcés, issus de la matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale, et géosourcés, issus de ressources d’origine minérale faiblement transformée, présentent généralement une faible empreinte environnementale. Dans la lutte contre les dérèglements climatiques, leur utilisation est donc encouragée par les politiques publiques aussi bien à l’échelle (+) nationale qu’à l’échelle locale, notamment sur la métropole de Lyon via le Référentiel Habitat Durable pour les logements neufs ou via le programme Ecoréno’v pour la rénovation de logements.
Depuis une dizaine d’années, les freins à l’utilisation de ces produits se sont considérablement réduits et le développement de beaucoup de ces matériaux passe désormais par l’engagement des maîtres d’ouvrage et par la multiplication, voir la massification des projets utilisant les matériaux bio et géosourcés.

Ce guide a été réalisé par Ville & Aménagement Durable et le cluster Eco-Bâtiment, avec un financement de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon pour participer à l’essor de ces filières. Il vise à apporter à l’ensemble des acteurs prescripteurs de solutions (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises) souhaitant intégrer des matériaux biosourcés et géosourcés, une visibilité sur les différentes filières mobilisables et leur capacité de production via un panorama régional des solutions. Il participe à la mise en œuvre de la feuille de route régionale pour la planification écologique de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes via l’action intitulée : « Valoriser les filières industrielles régionales de matériaux biosourcés en identifiant celles en capacité de répondre en volume et dans le temps » et vient compléter un premier travail de recensement et d’analyse du potentiel des filières bio et géosourcées locales, conduit en 2023. Une analyse transversale de programmes immobiliers en matériaux bio/géosourcés de la Métropole de Lyon, sortie début 2025, avait également permis de faire le focus sur quatre techniques constructives : ossatures bois, blocs de béton de chanvre, pierre structurelle, blocs de terre comprimée.

👉 Retrouvez le document complet en téléchargement

Que trouve-t-on dans cette publication ? 🔍

  • 48 fiches produits détaillées, classées par type de matière première 📑
  • 7 focus filières : bois, paille, chanvre, biosourcés recyclés, autres biosourcés, terre crue et pierre 🌱
  • 1 annuaire de fabricants de matériaux 📞

🧱 Une mallette d’échantillons vient compléter ce document et pourra être support d’animations à destination des membres du réseau sur demande.
Nous contacter pour discuter des modalités.

Sommaire

  • 3 - Préface
  • 4 - Précautions d’emploi
  • 5 - Charte
  • 6 - BOIS
  • 32 - PAILLE
  • 36 - CHANVRE
  • 44 - BIOSOURCES RECYCLES
  • 56 - AUTRES BIOSOURCES
  • 60 - TERRE CRUE
  • 64 - PIERRE
  • 66 - Annuaire des fabricants
  • 70 - Pour aller plus loin…
  • 71 - Glossaire : fiches produits par destination
  • 72 - Remerciements

La mise en œuvre de matériaux biosourcés ou géosourcés mobilise des pratiques très différentes selon les matériaux prescrits et les techniques de mise en œuvre. Ce document présente un éventail de choix possibles, organisés par type de ressources (matières premières).

Il met en avant :

  • des éléments de contexte permettant de décrire l’organisation des filières et différentes utilisations dans le bâtiment (mise en œuvre, systèmes constructifs, domaine d’emploi). Ce point est essentiel notamment pour les matériaux pas ou peu transformés (bois, paille, terre, chanvre, paille), souvent plus locaux et qui nécessitent pour les prescripteurs une compréhension des filières. Le document renvoie vers des ressources et des acteurs locaux (entreprises de mise en œuvre ou développant des systèmes constructifs). Ces éléments permettent également d’introduire les fiches produits présentées ensuite.
  • des fiches pour des produits industrialisés indiquant les lieux de fabrication, les domaines d’emploi, les différentes performances et les capacités de production communiquées par les fabricants sous format « catalogue ». L’intégration de ces solutions dans ce recensement répond à un ensemble de critères définis collectivement et explicités dans la charte d’intégration.

Ces solutions ne pourront voir le jour sans des prescripteurs attentifs et éclairés mais également sans des entreprises compétentes et formées en matière de mise en œuvre. Il faut souligner ici l’importance du choix de ces entreprises pour des travaux qualitatifs réalisés dans les règles de l’art.