Accompagnement des plateformes de la rénovation énergétique

Mis en ligne le

La plateforme de rénovation énergétique de la Communauté de Communes du Trièves est un outil d’accompagnement des particuliers propriétaires lancé en septembre 2015 par la collectivité comme action phare du projet TEPOS et sous l’impulsion du dispositif TEPCV de l’Etat.

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement technique et financier en plusieurs étapes :

1. Audit énergétique sous forme de passeport de la rénovation,
  2. Devis auprès d’artisans invités à devenir partenaires et calcul de l’aide financière accordée, 3. Réalisation des travaux et suivi de chantier.

La CCT prend ainsi en charge la majeure partie du coût du diagnostic énergétique (il ne reste que 100 € à la charge des ménages), puis 20% du montant des travaux de rénovation énergétique dans la limite de 3000€ pour une rénovation partielle, 6000€ pour une rénovation globale, à condition de respecter le passeport réalisé lors de l’audit énergétique (niveaux de performances, priorisation et compatibilité avec une rénovation globale pour les réhabilitations partielles).

Le dispositif est porté par la Communauté de Communes, l’interlocuteur principal est la collectivité, avec l’Ageden.

Un bureau d’étude, sélectionné sur appel d’offres, se charge de la réalisation des passeports. Le dispositif rencontre un franc succès dès son lancement. 220 ménages ont été accompagnés en 2 ans et demi, et 140 chantiers ont été engagés (pour un territoire de 10 000 habitants).

Aujourd’hui les 400 000 € de fonds TEPCV sont consommés, générant 3,2 Millions € de travaux, captés à 90 % par des entreprises locales. De nouvelles aides, moins avantageuses, vont toutefois permettre de poursuivre la dynamique.

Marie-Laure Vergain, AERE

Voir en ligne : Contacter la plateforme