Réunion VAD+

Action co - confort d’été en réhabilitation

Réunion n°2

Réunion de travail réservée aux membres du GT Réhabilitation et adhérents de Ville & Aménagement Durable

Objectif

Définition d’un programme d’actions dédiées au traitement du confort d’été dans les bâtiments existants

• Introduction VAD
    • Eléments de contexte
    • Benchmark : synthèse, mise en perspective et compléments
    • Retours sur l’enquête réalisée (questionnaire réseau, entretiens acteurs clés)
  • Temps d’échanges sur les pistes d’actions
  • Réflexions sur premières bases de projets

Contexte

En 2023, Ville & Aménagement Durable renforce son groupe de travail Réhabilitation avec un sous-groupe confort d’été, avec le soutien de l’ADEME. La réalisation d’un benchmark a permis de capitaliser : des pratiques, des études, des données existantes issues de campagnes d’instrumentation ou d’études (quantitatives, qualitatives, retour d’usager), des retours d’expériences.

La structuration du sous-groupe « confort d’été en réhabilitation » a pour objet de croiser les données de l’état des lieux avec l’expertise des praticiens, avec pour finalité une mise en perspective permettant d’envisager par exemple la mise en place d’une enquête de terrain, ou de tout autre dispositif spécifique (projet pilote, expérimentation, etc.)

Cette 2e réunion fait suite à la réunion de présentation du benchmark qui s’est tenue le 26 avril et qui a permis une mise en perspective. L’objectif sera cette fois de passer à l’action en creusant les pistes identifiées.

Contact : Nicolas Emin