Antenne du CD 42 et Siège de Loire-Forez

Le projet du siège de Loire Forez porte sur la réhabilitation structurelle et thermique d’un bâtiment du XIXe siècle à caractère patrimonial et sur une extension en continuité du niveau principal où se trouvera le programme de bureau.
L’antenne de Montbrison a été construite afin de répondre au besoin de rassembler sur un même site, l’ensemble des services du Conseil Départemental de la Loire.

Le bâtiment existant du siège de Loire Forez accueille de grands espaces tels que la Ludothèque, une salle du conseil et un auditorium. Cette opération à haute qualité environnementale atteint le niveau de performance énergétique THPE pour le bâti existant et BBC pour l’extension.

L’initiative de rassembler l’ensemble des services du Conseil Départemental de la Loire découle d’une volonté d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents tout en renforçant l’identification et la visibilité du Conseil général de la Loire. Le public a dorénavant le plaisir d’effectuer ses démarches dans un bâtiment moderne, respectueux de l’environnement et adapté aux normes actuelles de sécurité et d’accessibilité.

Les matériaux biosourcés ont été privilégiés

Notamment pour la partie patrimoniale avec des enduits chanvre et laine de bois pour l’extension. Signataire de la Charte Bois du Réseau Commande Publique et dans un souci de valorisation des filières locales, le bois est un matériau omniprésent à l’intérieur du bâtiment avec certains éléments de structure, l’ossature bois, les parquets, sous la forme d’isolant (laine de bois et ouate de cellulose) et en solution énergétique avec deux chaudières à pellets, à diffusion par planchers chauffants.

Un bilan énergétique et carbone maîtrisé

La nouvelle antenne de Montbrison se caractérise par la recherche de solutions et de matériaux répondant aux exigences du développement durable. Grâce à des dispositifs tels que des serres bioclimatiques, une ossature et un bardage en bois, une chaufferie à granulés à diffusion par dalle active, une gestion automatisée des protections solaires et des éclairages ainsi que des panneaux photovoltaïques, ce bâtiment a obtenu un bilan carbone proche de l’équilibre.

Fiche technique : Antenne du CD 42

• Maîtrise d’ouvrage : Département de la Loire
  • Maîtrise d’oeuvre :
    • Atelier des vergers (architecte),
    • Agence SARM (architecte co-traitant),
    • ANGLADE Structures bois (BET bois),
    • GUIVIBAT Ingénierie (BET béton),
    • ITF (BET fluides),
    • JC Perrin (économiste)
  • Livraison : 2014
  • Surface : 3 821 m² SHON
  • Coût des travaux : 6 423 000 € HT (centrale photovoltaïque comprise)