Assemblée Générale et conférence de fin d’année

En visio pour mieux vous retrouver très prochainement !

Un temps fort de l’année pour faire le bilan de l’association, préparer l’avenir et prendre de la hauteur avec une conférence prospective.

Conférence « Impulsons le changement » avec Anne-Cathérine Husson Traoé (directrice générale de Novethic, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable de la Commission Européenne) et Sébastien Bohler (docteur en neuroscience, journaliste et écrivain « Le bug Humain » et « Où est le sens »)

Cette conférence avait pour objectif d’apporter un éclairage sur deux thématiques qui peuvent paraître sans lien au premier abord mais avec une raisonnance forte :

• La finance durable
  • Le fonctionnement de notre cerveau

• Peut-on agir individuellement avec sens pour le bien commun ?
  • La finance peut-elle s’encrer dans le réel et être au service d’un projet sociétal ?

Ce dialogue en 3 temps avec nos intervenants d’exception était riche d’enseignements.

Pour Catherine Husson Traoré, la finance durable n’est pas une utopie et elle déjà en marche même si cela peut paraitre peu perceptible car il s’agit investisseurs de long terme.

Sébastien Bohler rappelle le besoin croissant d’appartenance et de sens engendré par l’incertitude du contexte actuel. Il semble important de se sentir sécuriser en renforçant la confiance mutuelle et nos valeurs communes. Il faut aller à l’inverse des mécanismes d’accélération qui induisent de l’insécurité et redonner du temps long mais aussi des perspectives.

Nos 2 intervenants seront à retrouver pour une conférence de printemps en 2021 à Lyon avec une mise en perspective avec une table ronde d’élus pour impulser le changement dans les territoires.

Retrouvez la conférence en replay sur la chaîne Youtube de Ville & Aménagement Durable : https://youtu.be/mpfz4a91Kg8

VAD AG 14 dec 2020