Maître d’ouvrage de proximité et créateur de lien social, startup de solution modulaire bois pour toutes typologies de bâtiment dont l’habitat (individuel et collectif), agence spécialisée dans l’accompagnement des acteurs de l’habitat en plaçant le vivre ensemble comme priorité (intergénérationnel, proximité etc.) et concepteur, ont éclairé cette table ronde en présentant un panel de solutions.
Les métiers de toute la chaîne de valeur évoluent et chacun doit repenser son mode d’intervention. Au-delà des exemples et bonnes pratiques, l’objectif de ces temps d’échange est aussi de questionner les rôles et les responsabilités pour des modes d’habiter qui retrouvent tout leur sens.
Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ? Tel est le pari militant de ce livre, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... Chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique. Lucide, il sait que rien n’est encore gagné. Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen. Usagers, entreprises, concepteurs, opérateurs immobiliers, aménageurs, grandes villes, collectivités territoriales, états : tous concernés par la transition énergétique des territoires. Et vous, que faites-vous ?
Ecrit par Ariella Masboungi, Franck Boutté Consultants et Florian Dupont