Atelier RIVAT

Localisation
Saint-Etienne - Loire (42)
MOA

SCI 53 Fauriel

Acteurs clés

Ce projet porte sur la réhabilitation en bureaux d’un monument historique industriel du XIXe siècle. Il est également Lauréat OFF du DD 2013.

"Le projet consiste en la réhabilitation de l’ancien local des machines du site de Manufrance, conçu par les architectes Léon et Marcel Lamaizière en 1902, afin d’abriter l’Atelier d’architecture Rivat.
Labellisé au standard Passiv’Haus, qui fixe les besoins énergétiques de chaleur à 15 kwh/m².an au maximum, ce bâtiment passif consomme 90 % d’énergie de chauffage de moins qu’une construction existante et 40 % de moins qu’une construction BBC.
Pour atteindre cette performance, l’ensemble des menuiseries a été remplacé et un complexe d’isolation de 30 centimètres en laine de bois avec membrane d’étanchéité à l’air a été installé. Le parti a été pris d’une isolation par l’intérieur. Les dalles étant désolidarisées des murs, cette solution technique évite tout pont thermique. Le chauffage par plancher chauffant est assuré grâce à une pompe à chaleur géothermique et deux forages de 99 mètres."

Cahier du OFF 2013

Voir aussi : https://www.observatoirebbc.org/renovation/847


Voir en ligne : https://www.fibois42.org/realisatio...