Bâtiment & santé

L’action collective Santé & Bâtiment - auparavant « GT santé » - est un lieu d’échanges et de partages sur la prise en compte de l’humain dans les bâtiments. Les professionnels membres reposent la question du bien-être dans ses dimensions transversales : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière, hygrothermie, électromagnétisme, notions d’usage, d’ambiance et de qualité de vie (dimension sensible), etc., en échangeant leurs points de vue et retours d’expériences.
L’objectif du groupe est de remettre ces sujets au centre de la démarche, de manière globale, et au regard des enjeux énergétiques et environnementaux, en impliquant l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets.
Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise et associations échangent leurs points de vue et alimentent l’action du GT.
En 2022, l’action co. s’intéresse à une nouvelle thématique : la santé dans le cadre des écomatériaux
La prochaine réunion se tiendra au premier trimestre 2022 et permettra de préciser le nouvel axe de réflexion/action sur les écomatériaux (matériaux biosourcés et géosourcés, matériaux issus du recyclage et du réemploi). Il sera question également de savoir si l’on poursuit les autres axes de travail et de quelle manière, à savoir : échange et partage de retours d’expérience, approche thématique sur les déterminants de santé.
2022 sera aussi l’occasion de présenter le travail réalisé sur le guide relatif aux enjeux de santé au niveau de l’exploitation des bâtiments destinés aux gestionnaires.
En 2021, l’action co. a poursuivi son travail sur les trois axes définis en 2020.
La première réunion 2021 a permis de faire évoluer les axes de travail et de poursuivre les actions en cours.
- Axe 1 - Santé en phase exploitation
L’action collective a finalisé le guide destiné aux gestionnaires sur les enjeux de santé du bâtiment en exploitation.
- Axe 2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective
Poursuite de cet axe : des ateliers de partage ont eu lieu : un portant sur la relation entre la QAI et la QAE et un autre portant sur le lien entre peintures et QAI (comment s’y retrouver au niveau des labels et quels conseils donner aux utilisateurs que ce soit des professionnels ou des particuliers ?)
- Axe 3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé
L’idée de réaliser une fresque de la santé à l’échelle du bâtiment a été abandonnée pour l’instant étant donné l’investissement important que cela demande en termes de temps notamment pour les membres de l’action.
- Axe n°4 - Approche thématique sur quelques déterminants de santé
L’action collective a réalisé en 2021 un atelier sur les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment.
En parallèle des travaux de cette action collective, VAD a poursuivi ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).
Historique de l’action collective
Historiquement le groupe de travail est issu d’un programme d’action régional « Santé Bâtiment et Ville ».
2020
En 2020, l’action collective poursuit son travail sur 3 axes :
- Axe n°1 - Santé en phase exploitation ;
- Axe n°2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective ;
- Axe n°3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé.
Le guide à destination des gestionnaires a été poursuivie en 2020, et les premiers chapitres en version de travail on été diffusés aux gestionnaires lors d’un petit déjeuner débat organisé en fin d’année 2020.
En interne, un atelier de partage a permis de travailler sur une problématique professionnelle vécue d’un membre de l’action collective et un travail de benchmark d’outils de sensibilisation a été réalisé afin de lancer une réflexion sur la création d’un outil de sensibilisation aux enjeux du bâtiment sur la santé, à destination des maîtres d’ouvrage.
En parallèle des travaux du groupe de travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).
Productions en lien
- Dossier « Santé et conforts dans les bâtiments », 2017
- Dossier « Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti », 2015
- Dossier « Réception et Qualité de l’Air Intérieur des bâtiments », 2014
- Note de cadrage « La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés »
- Note de cadrage « Nanomatériaux »
Contribuez !
- Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
- Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
Contactez-nous !
Votre contact : Claire Topin