Réunion

Booster du Réemploi en AuRa

Réunion d'information

** Réservée uniquement aux maîtres d’ouvrage (publics ou privés) de la Région AuRa **

Cela fait désormais plus de 18 mois que le Booster du Réemploi a été lancé par A4MT. Aujourd’hui, plus de 40 maîtres d’ouvrage sont lancés dans cette expérience augmentée dans laquelle chacun s’engage à réaliser 5 projets par an avec des matériaux de réemploi, soit 236 chantiers déjà engagés.

L’ambition aujourd’hui est de poursuivre cette démarche à une échelle plus locale en commençant par la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de regrouper les maîtres d’ouvrage déjà présents dans le Booster en région AuRa mais également de nouveaux maîtres d’ouvrage. Le déploiement de la démarche sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera réalisé avec l’appui de Ville & Aménagement Durable.

Ainsi, nous vous donnons rdv :

le mardi 22 mars de 9h à 10h
en visio
pour une présentation du Booster du réemploi AuRa

Présentation succincte

42 millions de tonnes de déchets de matériaux sont produits en France par le secteur du bâtiment chaque année, et seulement 1% réemployé. Depuis plus de 18 mois, A4MT a initié le Booster du réemploi afin de dynamiser la pratique du réemploi. Bien sûr, depuis quelques années maintenant, toutes les entreprises se sont engagées dans des politiques RSE ambitieuses. Néanmoins, pour massifier le réemploi, nous avons besoin de travailler ensemble pour créer une circularité des matériaux et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire dans notre secteur.

Chaque nouveau maître d’ouvrage intégrant le Booster AuRa :
1 - devra présenter 1 ou 2 projets avec réemploi par an (en région Auvergne-Rhône-Alpes)
2 – bénéficiera d’un programme de formation (assurance, coût, stockage, matériaux, retours d’expérience...) et de la mise à disposition d’un outil digital.
3 - pourra bénéficier d’un accompagnement opérationnel sur les étapes clés de l’intégration du réemploi en phase conception

C’est simple et concret : pour réemployer un matériau, il faut un chantier qui le propose, et un chantier qui le demande en se synchronisant. Pour cela il est important de rendre visible et prévisible la demande. Le Booster n’est pas une déclaration d’intention mais bel et bien un passage à l’acte, à grande échelle pour que cela devienne un réflexe systématique.

Les maîtres d’ouvrages privés ou publics intégrant le Booster s’engagent à mettre du réemploi dans leurs chantiers et à booster toutes les équipes techniques pour tout type de travaux (neufs, réhabilitations, aménagements intérieurs, entretiens).

En savoir plus : https://boosterdureemploi.immo/

Votre contact : Claire Vilasi