Visite
Chantier de Chamarel - Les Barges
Habitat participatif
A destination de toute personne intéressée par les projets d’habitat coopératif, cette manifestation fût l’occasion de découvrir une opération exemplaire tant par le travail collaboratif réalisé que par le montage de projet ou par l’innovation des choix des matériaux. Le format de la rencontre a permis d’échanger sur cette expérience et d’aborder l’ensemble des aspects de ce « nouveau mode de vie ».
Le groupe de travail économie de VAD, à l’initiative de cette manifestation, a pour objectif global : de reposer la question de l’économie globale du projet sur des bases plus solides et d’identifier/faire connaître des voies nouvelles et massifiantes pour permettre l’émergence de projets de qualité dans une économie maîtrisée. La thématique de l’habitat groupé, est une des 3 pistes de réflexions de ce collectif de professionnels praticiens qui souhaitent à ce sujet : porter un discours clair et commun auprès des porteurs de projets, augmenter la visibilité des professionnels et faire connaître les projets.
« Participer à la conception de son futur habitat, c’est déjà un peu y habiter »
Le projet de Chamarel - Les Barges, réalisé en autopromotion par les membres de l’association du même nom, a impliqué le groupe d’habitants ici maître d’ouvrage, à la définition, à la conception et à la réalisation de son projet immobilier. L’enjeu principal pour cette coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes est de partager un lieu de vie commun afin de préserver leur autonomie et la vie privée de leurs enfants.
Ils se sont ainsi entourés d’acteurs et partenaires compétents en la matière afin de faire face dans cette démarche longue et complexe, aux différents freins (montage du projet, vulgarisation des termes, obtention d’un prêt bancaire et d’une assurance…) et de concrétiser la construction de leur bâtiment idéal. Ces différents soutiens absolument nécessaires, ont permis de lancer la construction du bâtiment : R+4 en structure béton, façades bois isolées paille, enduit naturel intérieur, comprenant 16 logements (T2 et T3) ainsi que des parties communes (salle de réception, bureaux association, buanderie…).
La visite du chantier (en phase gros œuvre - hors d’eau/hors d’air) était l’occasion de voir et comprendre les spécificités techniques liées à l’isolation en bottes de paille sur un bâtiment en structure béton/bois.
Plus d’informations :
- « Un immeuble coopératif pour seniors bientôt à Vaulx-en-Velin », FR3 Rhône-Alpes par Julie Jacquard
- "Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises »", Bastamag ! par Sophie Chapelle