Workshop

Co-construisons l’habitat autrement

Venez challenger un projet de territoire

Depuis 2017 VAD (via La Co-Lab’) s’interroge sur la façon dont sont fabriqués les logements et pourquoi sont-ils de moins bonne qualité que ceux réalisés il y a 20 ou 40 ans. De multiples facteurs sont responsables de cette dégradation notamment le modèle économique et financier dans lequel s’inscrivent les opérations immobilières et qui ne permettent pas de placer la qualité de l’habitat au premier plan des préoccupations. Mais il y a également un autre facteur important : le manque d’interconnaissance des acteurs de l’acte d’aménager et de bâtir. En effet, en retraçant le processus global de production de logements, nous constatons que bon nombre de choix de conception ou même de stratégie territoriale, auraient pu être réalisés autrement grâce à une meilleure connaissance des acteurs entre eux.

Après plusieurs années à produire des outils pour pallier ce manque d’interconnaissance, nous proposons, le temps d’une journée, de prendre de la hauteur sur des projets de territoire et d’animer une réflexion plurimétiers pour faire ressortir des actions concrètes à l’usage des collectivités en faveur de territoires et d’habitats frugaux, désirables, accessibles et abordables.

Les projets présentés seront sélectionnés via l’appel à projet réalisé pour l’occasion. Accéder à l’appel à projet.

Déroulé du workshop
Après une introduction inspirante et une mise en lien des participants, ces derniers seront répartis en groupes de travail plurimétiers (un par projet) afin de favoriser l’intelligence collective autour des défis que proposeront les porteurs de projet.
L’objectif est double : co-construire des recommandations pour les projets présentés et permettre à chaque participant d’envisager d’autres manières d’entreprendre des projets d’habitat.
Nous aurons l’occasion de suivre ensuite la manière dont les collectivités s’approprieront les recommandations et de valoriser ce que ce type d’évènement peut engendrer en termes de « passage à l’acte ».

Programme détaillé à venir