Colloque Novatech

Mis en ligne le

Depuis presque 30 ans, la conférence Novatech se positionne comme une rencontre internationale de référence pour promouvoir des solutions en faveur d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, à travers le croisement des approches et le dialogue inter-acteurs. Novatech promeut une dynamique d’innovation, des solutions basées sur la nature aux territoires eau-responsables !
Novatech est une rencontre organisée à Lyon par le GRAIE, l’OTHU et la Métropole du Grand Lyon, tous les 3 ans, sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l’eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales urbaines.

Novatech vous donne rendez-vous du 3 au 7 juillet dans un nouveau lieu : l’ISARA à Lyon !

Ville et Aménagement Durable est partenaire de l’évènement et permet à ses adhérents de bénéficier du tarif réduit ! De plus en vous inscrivant avant le 12/05 vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire !
>>Inscription

LES ATOUTS DE NOVATECH

Rassembler les professionnels et chercheurs en lien avec la gestion des eaux pluviales
Praticiens, scientifiques et décideurs, français et internationaux, exposent et prennent connaissance à Novatech des dernières innovations et recherches ; ils font connaître et partager leurs expériences techniques et stratégiques.
Favoriser les passerelles entre les acteurs et la transversalité des approches
En accueillant à la fois les acteurs de l’eau et de l’assainissement et les acteurs de l’aménagement du territoire - urbanistes, aménageurs, paysagistes, architectes, sociologues - qui ont en commun la gestion et l’aménagement d’un territoire, Novatech favorise la construction d’une culture commune sur la gestion de l’eau, contribue au transfert des connaissances et incite à l’évolution des pratiques par les connaissances et les exemples.
Dépasser la barrière de la langue
2/3 des participants à Novatech sont français et 2/3 des communications sont étrangères. Nous proposons la traduction simultanée français anglais dans toutes les sessions de conférence, pour permettre aux francophones de faire connaitre leurs pratiques et d’accéder, en français, à tout ce qui se fait dans le monde !

LES CONTENUS

Au cours des 3 journées de conférences, 240 communications sont présentées : 140 communications orales, dans 4 salles en parallèle et 100 communications discutées sous la forme de posters.
Le programme aborde différentes facettes complémentaires de nos préoccupations :

  • ¼ des conférences dédiées aux approches non techniques (soft skills) : politiques nationales, accompagnement, mobilisation, perceptions, processus de projets, …
  • ¼ des conférences consacrées aux approches à l’échelle du système d’assainissement et/ou du bassin versant : optimisation du système, modélisation et gestion en temps réels, impacts sur les cours d’eau, gestion de ressources alternatives
    La moitié des communications portent sur les ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source, avec une grande proportion de solutions fondées sur la nature,
  • ¼ sont avec des communications sont des résultats de recherches, suivis permettant la connaissance et l’explication des processus (évapotranspiration, filtration, dégradation, rôle du végétal),
  • ¼ sont plus pratiques sur la gestion, l’exploitation, les spécificités de certaines techniques (arbres de pluie, toitures végétalisées, revêtement poreux) ou problématiques rencontrées sur le terrain (le sel, le piégeage des sédiments, les micropolluants, le végétal, …).

Ce programme promet d’être riche et diversifié, plein de nouveautés.
Les 240 intervenants représentent près de 30 pays : 30% sont français, 37% européens et 33% des autres continents. Les 2/3 sont des scientifiques qui viennent transmettre les résultats de leurs travaux et 1/3 sont plutôt des retours d’expériences et des présentations techniques.

LES TEMPS FORTS

  • 4 sessions en parallèle sur 3 jours permettant la présentation de 140 communications à l’oral
  • des conférenciers de prestige pour la conférence plénières d’ouverture
  • des rencontres ateliers et workshops organisés dès le lundi
  • des séances posters avec des temps d’échanges de qualité autour de plus de 80 posters sur 3 jours
  • des visites techniques le vendredi
  • des soirées conviviales : cocktail d’accueil, apéritif poster et soirée de gala

>>Inscription

Voir en ligne : Novatech

Voir aussi

Gestion des eaux pluviales à la source : 2 exemples à Villeurbanne