Conférence CAUE - Le paysage pour un projet de territoire - le mardi 3 décembre 2019

Mis en ligne le

Investi d’une mission d’intérêt public par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 et fort de la reconnaissance de la compétence paysage par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, le CAUE Rhône Métropole accompagne les collectivités locales dans l’émergence de projets d’aménagement du territoire qui intègrent une meilleure prise en compte des paysages.

Cette conférence donne la parole aux acteurs du territoire du Lyonnais avec lesquels le CAUE Rhône Métropole s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de la préservation et de la valorisation des singularités et des valeurs paysagères comme atout d’attractivité et outil de revitalisation des territoires.
A cette occasion, sera dévoilé le Carnet de territoire Le Lyonnais, monts et coteaux à paraître en avril 2020.

Avec
Christiane Agarrat, vice-présidente du Département du Rhône, vice-présidente du CAUE Rhône Métropole, témoignera de l’importance de la prise en compte du paysage dans la valorisation des patrimoines et du cadre de vie, et du rôle joué par le CAUE Rhône Métropole aux côtés du Conseil Départemental

Renaud Pfeffer, 1 er vice-président du Département du Rhône, maire de Mornant, reviendra sur l’accompagnement urbain et paysager du CAUE Rhône Métropole dans le cadre de la revitalisation du centre bourg de Mornant et sur l’intérêt des outils d’aide au projet pour les territoires ruraux

Daniel Malosse, président du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) et président de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL), évoquera les ateliers intercommunaux collaboratifs de lecture et de réflexion paysagère engagés dans la perspective de l’élaboration du Carnet de territoire consacré au Lyonnais, monts et coteaux

Sébastien Sperto, directeur et Samuel Auray, paysagiste, CAUE Rhône Métropole

... AU SALON PAYSALIA, ce mardi 3 décembre
- au Forum, à 11h : Conférence Journée Ville Verte par Liam Casey, responsable des jardins et espaces verts de la ville de Cork (Irlande) et Anna Grichting, architecte et urbaniste, diplômée d’un Doctorat en Design et Urbanisme de l’Université de Harvard. Une conférence animée par World Urban Parks.
- à l’Agora, place du village
à 14h45 : Master Class des Maîtres Jardiniers par Anne Cabrol, Sylvère Fournier et Luc Echilley
à 15h30 : Minéral Végétal, deux visions du jardin, ouvrage de Jean Mus et Jean-Michel Wilmotte

Présentation détaillée de la conférence sur le site du CAUE Rhône Métropole

Avec le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la DDT du Rhône et du Syndicat de l’Ouest Lyonnais.

Lieu  : SALON PAYSALIA, Agora, Place du Village
Eurexpo Lyon