Construction de la pré-fabrique de l’innovation

Vendredi 2 juin
Adresse : 28 Avenue Gaston Berger - Villeurbanne (campus de la Doua)

L’Université de Lyon porte le projet de construction d’un bâtiment provisoire et démontable réalisé en moins d’une année (conception comprise). Il permet de lancer la préfiguration de ce que sera la Fabrique de l’Innovation.
Ce bâtiment de la « Pré-fabrique de l’innovation » situé à l’entrée du campus de la Doua à Villeurbanne s’inscrit sous un bâtiment-pont, dans un espace contraint avec la présence d’œuvres d’art et de poteaux sur site et à proximité immédiate d’un accès pompiers.

Préfabrication des murs

Dans le but de limiter au maximum l’impact sur l’environnement et de prévoir sa déconstruction future, l’équipe projet a souhaité réaliser un bâtiment qui s’installe dans l’existant, en se servant des plafond et sol existants. Le plafond qui est le plancher du bâtiment existant est uniquement traité par un flocage coupe-feu et le sol bituminé est conservé tel quel. Les murs viennent fermer cette enveloppe.
Le système constructif proposé est une structure primaire en bois permettant de recevoir un remplissage en bottes de paille. Les panneaux sont préfabriqués à l’atelier de l’entreprise afin de faciliter le travail et notamment d’éviter de manutentionner la paille sur place. Les panneaux d’1 à 1,5 tonnes sont totalement manipulables sur site par deux compagnons et sans échafaudage.
Ce système a été dicté par le coté potentiellement éphémère et frugal de l’opération.

Techniques frugales

Toujours dans cette réflexion de temporalité et de frugalité, l’ensemble des systèmes techniques a été le plus simplifié possible. La ventilation est naturelle, réalisée par l’installation de grilles hautes et basses assurant le tirage thermique. Pour le chauffage la « Pré-fabrique de l’innovation » est connectée à la sous-station de chaleur urbain qui alimente le bâtiment sous lequel elle est située, permis grâce à des travaux réalisés sur l’échangeur à plaque du bâtiment qui ont pu intégrer les besoins du fablab. Les radiateurs qui sont situés devant les grilles basses feront dévier le flux d’entrée d’air froid pour un meilleur confort des usagers.
La distribution des câblages électriques est réalisée via une goulotte périphérique sous les châssis et est en apparent à l’intérieur. « Le bâtiment assume tout. » Charlotte Martin, Z Architecture