Visite
Construire des logements avec du bois et de la pierre
Visite technique

Une matinée autour d’un système constructif mixte : la construction bois et la construction pierre étaient au centre de cet événement qui a alterné présentations techniques, échanges en salle et visite de chantier.
Un événement co-organisé par Fibois 69, Rhônapi et Ville & Aménagement Durable, avec l’implication de Lieux Fauves.
Support de présentation en ligne
Le cas étudié est une opération de construction de 148 logements collectifs sur la ZAC des Girondins, portée par Diagonale et conçue par Lieux Fauves et Atelier du Pont. Le projet allie une mixité de matériaux (structure béton, façades ossature bois, exosquelette en pierre massive, isolants biosourcés) pour la réalisation de logements de qualité, tout en restant dans un budget maîtrisé.
Synthèse des présentations et de la visite
Le temps en salle a commencé par une présentation générale de l’opération, de son contexte urbain et au sein d’une ZAC, des objectifs portés par le maître d’ouvrage, et des solutions apportées par la maîtrise d’œuvre.
La suite des échanges a permis d’aller dans le détails et les entreprises Rubner et Richard construction ont partagé les retours d’expériences sur les défis techniques relevé sur cette opération singulière. Un partage d’informations qui a ensuite été illustré de manière très concrète grâce à la visite du chantier qui a suivi.
👉 Retrouvez l’ensemble de la présentation dans le support en ligne
Une conception soignée pour gérer les risques :
Le traitement des sujets incendie a par exemple nécessité d’avoir une conception soignée des détails. Quelques sujets à relever concernant la façade :
- déflecteurs en pierre qu’il a fallu justifier avec le laboratoire Efectis ;
- vide entre pierre et façade qu’il a fallu un obturer avec de la laine de roche compressée pour éviter l’effet cheminée en cas de départ de feu ;
- fixations étudiées en conception pour vérifier que le pierre ne bascule pas.
Pour les risques liés à l’eau, les visiteurs ont pu observer les caniveaux prévus entre le béton et les balcons afin d’éloigner l’eau de la façade à ossature bois, celle-ci étant fixée sur dalle béton en pieds de façade.
Un prototype comme outil de conception et d’aide à la décision :
La réalisation d’un prototype (extrait du R+2, façade sur rue) sur chantier a permis d’anticiper de nombreux sujets et notamment au sujets des jonctions et interfaces et de résoudre les questions d’assemblage. Le détail des bavettes a pu être réglé afin d’éviter les coulures sur la pierre. Voir les matériaux en œuvre a aidé au choix les teintes, ainsi qu’à la commercialisation
Cela a aussi permis de tester différents types de joints entre les pierres : joints mortiers creux ou affleurants, réalisés avec la poussière de pierre afin d’avoir la même teinte.
Programme
9h30 – accueil à la Maison de l’Environnement
9h40-11h – Temps en salle
- Introduction et présentation des partenaires – Fibois 69, Rhônapi, Ville & Aménagement Durable
- Présentation générale du projet et ses objectifs – Diagonale, Lieux Fauves
- Enjeux en phase études et solutions techniques – Lieux Fauves, Alpes Contrôle
- Retours d’expériences :
- MOA : Diagonale
- Entreprise bois : Rubner
- Entreprise pierre : Richard Construction
- 10h50 – Questions / Réponses
11h – départ pour le chantier ZAC des Girondins
11h30-12h30 – Visite commentée
12h30 – Cocktail offert par Fibois 69
