Eco-campus de la Doua

Localisation
Villeurbanne - Rhône (69)
MOA

Université de Lyon (montage CREM : Conception Réalisation Exploitation et Maintenance)

Acteurs clés

Maître d’œuvre : Eiffage Construction (mandataire et constructeur)
Architectes : Reichen et Roberts & Associés, Patriarche, HTVS
Bureaux d’études : WSP, Berim, Inddigo, Cyprium
Maintenance : Eiffage Energie
Scientifiques dans le domaine de l’eau : OTHU

Ce campus scientifique de l’Est lyonnais a été fondé à la fin des années 50 avec la création de l’INSA de Lyon sur un site militaire et celui d’un hippodrome, désaffectés pour faire place au campus. Depuis cette période, il a connu une première vague d’extension dans les années 60 – 70 avec l’installation progressive d’une partie des locaux de l’Université Claude Bernard et la délocalisation de ceux d’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Depuis 2008, Le campus Lyon Tech la Doua de 100 hectares connaît une seconde vague d’extension/rénovation grâce au financement obtenu dans le cadre du plan Lyon Cité Campus qui vise à restructurer/repenser les sites universitaires de la métropole lyonnaise (opération nationale visant à sélectionner plusieurs campus français pour en faire des pôles universitaires de rang international).

Sur le site de La Doua cela se traduit par la construction et la rénovation de nombreux bâtiments, ainsi qu’une politique de déconnexion du réseau d’évacuation des eaux pluviales au profit de stratégies de gestion « à la source » grâce à des techniques alternatives basées sur l’infiltration.
Le campus sert également d’immense laboratoire à ciel ouvert dédié au développement durable, avec une attention particulière sur la gestion des eaux de pluies et la biodiversité. Les travaux ont débuté en 2012 et ont été achevés en 2020. La politique de gestion des eaux pluviales est déjà très engagée et consiste à déconnecter les eaux pluviales, les stocker et les infiltrer via des techniques alternatives de façon générale et progressive sur le campus.

Ouvrages des gestion intégrée des EP installés sur le site :

  • noues et tranchées drainantes
  • parkings poreux
  • toitures végétalisées
  • bassins d’infiltration
  • la rivière sèche
  • les îlots verts
  • + d’autres ouvrages en projet

Voir en ligne : GRAIE