Ek-eau Studio - Péniche à énergie positive

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA

Camille Bajot et ses associés

Acteurs clés
  • Camille Bajot (Conception)
  • Certa – Christophe Morisson (Entrepreneur compagnon)
  • Isabelle Biessy (Décoratrice)

Le projet Ek-eau Studios de Camille Bajot et de ses associés est de transformer une péniche des années 1960 en tiers-lieu à énergie positive démonstrateur de l’utilisation des énergies renouvelables.

"Les objectifs du projet sont les suivants, par thématique :

  • Innovation – Démonstrateurs de Nouvelles Technologies, incubateurs de start-ups œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la transition énergétique pour expérimenter leur prototype et lancer leur projet (Ek-eau Studio, the best of European Technology in Renewable Energy) au fil de l’eau.
  • Production d’énergie – L’optimiser par différentes sources : Solaire, comment incorporer des panneaux photovoltaïque dans la conception architecturale d’un bâtiment (Metsolar) ? Hydrolien, comment exploiter les faibles courants d’eau (Smart Hydro Power) ? Eolien, quelles nouvelles solutions existent, esthétiques et sans nuisance (Vortex Bladeless) ?
  • Consommation d’énergie – La minimiser ! Isolation du bâti, fenêtres et portes performantes (Minco), ventilation naturelle, aquathermie pour réduire les consommations de climatisation/chauffage dont utilisation de technologies brevetées et créées à Lyon Confluence (G.Maillard) !
  • Stockage – Mutualisation de batteries stockage + moteurs électrique du bateau (Ocean Volt)
  • Micro-Smart Grid – Trois systèmes à interconnecter, information et flux d’énergie (Réseaux Confluence, barge, bateau), pilotage grâce aux technologies MonAbee (Start-up Lyonnaise), analyse constante pour optimisation et mise à disposition des données en Open Source.
  • Blockchain – Curiosité pour la blockchain et comment l’expérimenter, exploiter pour distribuer/partager si surplus de production (ex. pour les bateaux des voisins en amont/aval)
  • Recyclage / Réduction empreinte écologique / Trace carbone – Nous portons un héritage puisque l’ancien propriétaire avait aménagé la barge avec le souci de réutiliser / recycler. Ainsi, le bungalow par exemple fut récupérer sur le chantier du bâtiment du Progrès. Les travaux prévus pour construire le tiers-lieu feront appel au maximum à des ressources et savoir-faire locaux (entrepreneur Compagnon (Certa – Christophe Morisson), bois du Haut Beaujolais ou de forêt française / Décoratrice - Isabelle Biessy- qui promeut l’utilisation de matériaux/meubles recyclés)
  • Gestion des Déchet – les images des magnifiques fonds marins pollués de Bali ont marqué les réseaux sociaux. Un rapport montre que 90% de la pollution plastique des mers et océans proviendrait de 10 cours d’eau. « La meilleure façon de s’attaquer à ce problème consiste, selon les scientifiques, à développer des initiatives qui puissent empêcher que les déchets de plastique atteignent les océans. ». Chaque jour, sur la Saône, nous voyons quantités de déchets passer devant notre bateau, dont certains provenant des espaces aquatiques annexes (Centre Commercial et Le Progrès). On souhaite faire appel à l’intelligence collective quant aux actions pouvant être mise en place pour :
    1. Sensibilisation du public (ex. Nudge, panneautique informative)
    2. Système de récolte des déchets sur la rivière (Manuel, concept de drones automatisé IOT en réflexion, pourrait être boosté avec l’incubateur)
  • Lien social / Tiers-lieu – des choses sont à faire pour amener de la vie et « animation » du quai notamment en hiver (soir et week-end), nous comptons développer les thématiques suivantes : culture (musique, cinéma, documentaires), showroom environnement et architecture, fab-lab / économie circulaire (imprimante 3D => réparation), afterworks, yoga, studio vidéo, conférences, partenariats avec écoles/associations locales.
  • Développement économique – Exporter / Dupliquer des prototypes et technologies mise en place sur le projet dans d’autres territoires, d’autres contextes, favoriser la création de synergies (techniques, commerciales) entre les partenaires pour générer des innovations. Inscrire dans la durée notre TPE et faire grandir nos start-ups (Vidéo/Déco et Sport) pour créer des emplois.
  • Identifier de nouvelles technologies / idées pour la transition énergétique qui pourraient être mise en œuvre sur les grands évènements internationaux, avec l’horizon des Jeux Olympiques Paris 2024 ou les prochaines Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (notamment dans les domaines ou j’interviens : Maitrise d’œuvre et Assistance Maitrise d’Ouvrage en construction temporaire)"

Eureka Club - Confluence


Voir en ligne : https://www.eurekaclub-confluence.c...

Photos
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03
11/07/2019 - Soirée des adhérents #03