Enquête : le réemploi de matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes

Mis en ligne le

Quelle est la dynamique en termes de projets de réemploi dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment se répartissent les typologies de projet ? Quels sont les principaux matériaux réemployés ? Quels sont les points bloquants rencontrés et les leviers ayant permis de faire aboutir ces projets ?

Dans le cadre de son action collective Réemploi, Ville & Aménagement Durable vous invite à participer à cette enquête dont l’objectif est de recenser les opérations de réemploi de matériaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, abouties ou non.
Contribuez à notre enquête avant le 30 juillet !

OBJECTIFS

  • Alimenter le « VADomètre du Réemploi », publication annuelle diffusée à toute la filière, incluant une cartographie d’opérations de la région et une analyse croisée (indicateurs clés, matériaux réemployés, points bloquants, bonnes pratiques, etc.)
  • Capitaliser les expériences pour accompagner la filière et construire collectivement des réponses adaptées pour massifier le réemploi.

PROJETS CONCERNÉS

  • Projets de déconstruction sélective, restructuration lourde, réhabilitation légère, construction neuve, voirie et réseaux, aménagement paysager, réaménagement, aménagement intérieur…
  • Ayant intégré une démarche de réemploi in situ, ex situ ou de déconstruction sélective avec récupération par des organismes tiers
  • Pour tout type de matériaux : gros œuvre, second œuvre, équipements, mobilier…
  • Démarche aboutie ou non

À QUI S’ADRESSE CE QUESTIONNAIRE ?

En priorité aux maîtres d’ouvrage, AMO et équipes de maîtrise d’œuvre de projets de réemploi.

TEMPS DE RÉPONSE

Environ 15 à 20 minutes (aucun champ n’est obligatoire - une saisie, même partielle, permettra d’enrichir la connaissance des initiatives du territoire).

QUELQUES PROJETS A DECOUVRIR
Les opérations recensées pourront faire l’objet d’analyses approfondies, de présentations dans le cadre d’événements, de fiches de retours d’expériences...Découvrez en particulier :

  • la déconstruction sélective sur le campus universitaire de Roanne (42) +
  • la déconstruction sélective lors de la réhabilitation de 199 logements - Le Faubourg de Valensolles à Valence (26) +
  • l’intégration de matériaux issus de déconstruction et de stock d’entreprises à Maison des Services Publics des Buers à Villeurbanne (69) +

Merci d’avance pour vos précieuses contributions !