Exposition & Cycle Frugalité - 12 janvier au 19 mars 2022

Le Best OFF du DD, 10 ans d'architecture frugale

Prochaine date : 10 février - Visite de l’habitat participatif « Au Clair du Quartier » - voir détail ci-dessous

Dans le cadre de Grenoble, Capitale verte 2022, la ville propose au public l’exposition "10 ans d’architecture frugale, le Best du OFF du DD" accompagnée d’un cycle "frugalité" dont les détails sont à découvrir ci-dessous.

Le OFF du DD, la naissance de l’exposition

Au cours des 10 années d’organisation du OFF du DD, de nombreux projets ont été mis en lumière, des plus innovants aux plus engagés. L’exposition « Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale », fruit d’un travail partenarial de structures porteuses du OFF du DD, est une exposition rétrospective sur les 6 éditions du OFF du DD, mettant en lumière des projets emblématiques de ces 10 années du OFF. C’est à la Plateforme, centre d’information sur les projets urbains à Grenoble, que cette exposition est accueillie pour la première fois. Ces deux mois de présentation à la Plateforme seront rythmés par des animations pour faire rayonner l’architecture et l’aménagement frugaux.

Accès à l’exposition : entrée libre à La Plateforme du mercredi au samedi de 13h à 19h - Entrée libre

Cycle de rencontres "frugalité"

Inscription auprès de najathe.belaikous chez grenoble.fr

Vernissage de l’exposition - 12 janvier

Date : 12 janvier 2022 à 18h30
La Plateforme (9 place de Verdun, Grenoble)
En présence de Pierre André Juven, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la santé, Ville de Grenoble, Véronique Dufour et Naïma Brazi pour Ville & Aménagement Durable et le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

Visite de l’Habitat Au Clair du Quartier - 10 février de 10h à 12h

Date : 10 Février 2022 de 10h à 12h
Intervenants : Florian GOLAY, Architecte et Jérôme, habitant du Clair du Quartier.
Lieu de rendez-vous : 1 bis Rue des Champs Elysées, 38100 Grenoble
La visite évoquera avec les acteurs la genèse du projet, son contexte humain et technique et la réflexion architecturale. A travers des focus et les échanges avec les acteurs, le système de construction hybride (béton-bois) et l’engagement des usagers seront également abordés. Ce projet d’habitat participatif développé en coproduction architecturale avec le groupe d’habitants autopromoteurs s’est terminé en mars 2017. Il a remporté le prix régionale de la construction bois l’année suivante et le prix de l’union européenne Région Timber Award.

Inscrivez-vous auprès de najathe.belaikous chez grenoble.fr
Plus d’informations sur : site Florian Golay Architecte ou site du collectif d’habitants.

Habitat AuClairDuQuartier FlorianGolayMOE C NicephoreTsimbidaros

Café d’Archi « Partage d’expériences sur la Frugalité heureuse & créative  » - 17 février

Date : 17 février 2022 à 19h
Maison de l’Architecture (4 place de Bérulle, Grenoble)
Intervenants : Témoignages de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage sur l’architecture frugale

Conférence « La Frugalité heureuse & Créative »

Date : 3 mars 2022 à 17h30
Salon d’honneur - Hôtel de Ville (11 boulevard Jean Pain, Grenoble)
Intervenants : Alain Bornarel, gérant émerite chez TRIBU SCOP et coauteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative, Bernard Blanc, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’urbanisme résilient et Solveig Debrock pour le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

Atelier collaboratif

Date : 17 mars 2022 horaire précisée prochainement
La Plateforme (9 place de Verdun, Grenoble)
Intervenants : Temps d’échanges, de débat et de travail collaboratif animé par le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

D’autres animations sont en réflexion et seront mis à jour sur cette page.