Visite

Ferme urbaine de Maggy, potagers et jardin partagé sur le quartier de Haute Roche

Dans un contexte d’amélioration de l’attractivité et de mutation globale du quartier de Haute Roche, la commune de Pierre-Bénite a effectué des acquisitions foncières lui permettant de développer un projet de ferme urbaine au cœur de ce quartier prioritaire.

Suite à la démolition d’une barre de logements dans le secteur des Arcades, une volonté s’est distinguée de relier le centre-ville et le quartier de Haute Roche tout en développant un projet innovant. Entre la rue des Martyrs de la Libération à l’ouest, la rue du 11 novembre à l’est et le foyer pour personnes âgées, et à proximité immédiate d’une médiathèque, d’espaces publics et de parkings associés, le site dispose d’une emprise de 19 800 m2 comprenant :

  • une ferme urbaine de 11 600 m² :
  • environ 8 200m² d’espaces publics (parking, circulation piétons et cycles, parvis, jeux de boules, espaces plantés)

Venez découvrir cette ferme urbaine (Voir fiche opération ci-contre) ainsi que les potagers et le jardin partagé réalisés par la commune de Pierre-Bénite et Lyon Métropole Habitat sur le quartier de Haute Roche !

Visite organisée dans le cadre de l’action collective Agriculture urbaine de VAD.

Programme

  • 9h15 : Accueil sur la ferme urbaine de Maggy
  • 9h30 : Mot d’introduction, par VAD
  • 9h40 : Présentation de la ferme urbaine puis visite, par Marine Boissier, adjointe à la transition écologique et à la participation citoyenne et Cécile Havet - Directrice générale des services, Mairie de Pierre-Bénite, et Anne-Cécile Romier, Paysagiste concepteur - Urbaniste OPQU, Eranthis
  • 11h : Présentation des potagers et du jardin partagé sur le quartier des Hautes Roches puis visite, par Agathe Robin, Agente de développement Habitat et Cadre de vie, Mairie de Pierre-Bénite et Matthieu Arar, Ingénieur agronome, chargé de projet, Ma Ville Verte
  • 12h15 : Fin de l’événement

Programme complet à retrouver prochainement.

En savoir plus

Du jardin collectif éducatif au jardin collectif autogéré de Haute Roche
Depuis 2019, des bacs potagers ont été construits lors de chantiers jeunes. Ma Ville Verte, assurant les animations sur le quartier depuis 2 ans a pu constater l’évolution de l’implication des habitants et leur souhait de les voir se développer. Partant de ce constat, partagé et souhaité par la ville, le bailleur social LMH, appuyé par le service Politique de la Ville de Pierre-Bénite, a répondu à l’été 2021 à un appel à projets de l’État intitulé « Jardins partagés et collectifs ». Le projet de Pierre-Bénite a été retenu. Ma Ville Verte, connaissant les habitants et les partenaires de notre territoire en sera l’opérateur technique.
Durant l’ensemble du projet, les habitants, LMH ainsi que la ville sont accompagnés par Ma Ville Verte ainsi que 4 jeunes services civiques de Unis-Cités.
Par ailleurs, Ma Ville Verte, l’accompagnant technique propose des formations aux habitants et aux partenaires dans le but d’accompagner les habitants à être autonome et d’être en capacité de gérer en autonomie le jardin. Des animateurs des différentes structures sont également formés afin de pouvoir proposer des animations adaptées.

Les objectifs fixés par ce projet :
1. Amélioration du cadre de vie et réalisation concrète de développement durable
2. Mobilisation des habitants, création d’un collectif ? d’une association ? dans un contexte de crise sanitaire ou le lien avec les habitants a pu se distendre.
3. Création de moment de convivialité dans le quartier
4. Pérennité du projet : investissement annuel des habitants
5. Former les habitants du quartier au jardinage grâce à Ma Ville Verte

Précisions des partenaires :

  • Acteurs locaux concernés par le projet : ville de Pierre-Bénite (service politique de la ville, service des espaces verts), centre social Graine de vie, éducateurs de prévention spécialisée, médiateurs, service Jeunesse Ville…
  • Gouvernance et pilotage opérationnel du projet : Le chef de projet en développement social de LMH pilote le projet en binôme avec le service politique de la Ville du projet. Afin d’assurer le bon déroulement du projet avec l’ensemble des partenaires (la responsable de l’équipe sectorisée et les agents de résidence de LMH sur Hautes Roches, les collectifs d’habitants, les services de la ville (politique de la ville, espaces verts), Ma Ville Verte et les habitants), un comité de pilotage se réunira régulièrement.
  • Répartition des responsabilités entre le porteur de projet et ses partenaires : La domanialité étant privée et le portage financier étant assuré par LMH, les responsabilités sont assurées par ce dernier.

Source : Ville de Pierre-Bénite

Votre contact : Claire Vilasi