Festi’VAD - Lancement de l’AMI à destination des collectivités territoriales

Mis en ligne le

Appel à Manifestation d’Intérêt - Festi’VAD 2024

à destination des collectivités territoriales

Un appel à manifestation d’intérêt pour stimuler et enrichir vos démarches, questionner les besoins et oeuvrer durablement pour toutes et tous.

OBJECTIFS DE L’AMI

Identifier et sélectionner des collectivités pour accueillir et porter à nos côtés trois événements aux formats innovants afin de nourrir leurs stratégies et projets. Après un évènement de lancement, ces trois temps forts ponctueront le Festi’VAD qui se déroulera sur toute l’année 2024.
Les 3 formats innovants :

• Parlement du vivant
  • Récit prospectif
  • Construction démonstratrice

Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt.

>> TELECHARGER l’AMI

Dossier de candidature à télécharger ci-dessous :

DOSSIER DE CANDIDATURE

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

le 10 décembre 2023

LE CONTEXTE

Ville & Aménagement Durable propose une nouvelle version de festival, le Festi’VAD : une programmation évènementielle sur toute l’année 2024 au service des stratégies et des projets des collectivités territoriales.
L’objectif : stimuler le passage à l’action de toute la filière pour dépasser les bonnes intentions. L’ensemble des évènements envisagés s’appuie sur des formats innovants mixant processus collectif, créativité, savoir et mise en action.

Les sujets et concepts proposés sont issus d’une démarche d’intelligence collective conduit avec nos adhérents d’octobre 2022 à avril 2023.
La réflexion s’est fondée sur un questionnement simple mais fondamental : de quoi avons-nous réellement besoin pour un avenir souhaitable et désirable ? Trois thématiques ont émergé permettant de s’interroger sur l’habitabilité de nos territoires en lien avec le vivant, les ressources, les dynamiques locales ou encore les écosystèmes.

Pour mettre en œuvre ce Festi’VAD, un appel à manifestation d’intérêt est lancé aux collectivités pour proposer un site d’accueil et un projet support répondant à un ou plusieurs de ces trois axes. Les démarches proposées peuvent, par exemple, concerner un espace public, un aménagement, la redynamisation d’un centre bourg, un projet de construction ou de réhabilitation, d’occupation temporaire, ou de mutation d’un quartier, une stratégie globale d’adaptation au changement climatique ou une vision de territoire à l’horizon 2050, etc.

UNE QUESTION ?
contactez-nous au 04 72 70 85 59 ou par mail contact[@]ville-amenagement-durable.org

VAD Doc

AMI Festi’VAD